Un portail transfrontalier dédié aux données de santé

Vignette
personne âgée à l'hôpital
Adobe Stock
Les phénomènes de santé ne s’arrêtent pas à la frontière. C'est pourquoi le projet GEDIDOT lance un portail statistique qui centralise des indicateurs de santé, démographiques et socio-économiques sur les territoires transfrontaliers franco-belges.

Quelle est la part des 65 ans et plus des deux côtés de la frontière ? Où sont situés les hôpitaux avec une maternité ? Quel est le taux de mortalité par insuffisance cardiaque ? Autant de questions qui se posent au niveau d'une population transfrontalière et auxquelles répond ce nouvel infocentre de santé financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen.

Son objectif est d'offrir aux professionnels et aux décideurs locaux un outil permettant d'identifier, de comparer et de suivre l'évolution des enjeux de santé publique de part et d'autre de la frontière. Il fournit des données sur la situation socio-sanitaire et les inégalités sociales en matière de santé d'un territoire comprenant la Wallonie, la région Hauts-de-France et les départements des Ardennes et de la Marne.

Son objectif est de sensibiliser les autorités et associations locales aux problèmes de santé afin de guider les décisions locales et de favoriser des actions communales conjointes ou des accords de collaboration transfrontaliers.

Il aborde notamment les thématiques liées à la démographie, les facteurs socio-économiques, l'offre de soins et de services, l'état de santé et les relations entre environnement et santé.

Facile à utiliser, le portail est destiné aux autorités et décideurs locaux, aux acteurs de la santé, du social mais aussi à tout citoyen curieux.

infocentre-sante.eu

 

santé


 

Retour aux actualités