Un nouveau site pour évaluer les risques à consommer les produits de son potager

Vignette
Quels sont les risques encourus en travaillant sur un sol pollué ? Quelle sera la qualité des fruits et légumes cultivés ? Quels fruits ou légumes dois-je idéalement cultiver au vu des caractéristiques de mon sol ? L'outil SANISOL vous permettra d'y voir plus clair.

Ce nouveau service web contribue à lutter contre les risques sanitaires du potager sur un sol pollué. Le site SANISOL est destiné à ceux qui entretiennent un potager sur un sol présentant d'éventuelles contaminations aux métaux lourds.

En tant qu'usager d'un potager, vous pourrez évaluer et réduire les risques sanitaires liés d'une part à la fréquentation d'un sol potentiellement pollué et, d'autre part, à la consommation de produits issus d'une activité de jardinage.

Comment fonctionne l'outil SANISOL ?

  1. Tout d'abord, l'usager doit réaliser une analyse de sol (sur base des recommandations de SANISOL et via l'un des laboratoires référencés) ;
  2. Ensuite, l'usager introduit en ligne les résultats et sélectionne, grâce à une interface graphique, les fruits et légumes qu'il compte cultiver ;
  3. Enfin, l'usager reçoit automatiquement une série de recommandations personnalisées.

L'usager peut également encoder des analyses de fruits et légumes provenant de son potager. Cette analyse est cependant facultative et permet d'obtenir des recommandations plus précises.  

L'outil SANISOL tient compte également de l'âge de l'usager afin de fournir des commentaires mieux adaptés.

Ce site continuera à s'enrichir et à évoluer en collaboration avec les usagers. Des simulations sont possibles, mais si l'utilisateur en donne l'accord explicite, l'administration pourra utiliser ses données pour améliorer la qualité des recommandations. Un helpdesk sera par ailleurs ouvert à l'occasion du lancement de la plateforme afin d'encadrer et d'épauler les futurs usagers.

Cet outil a été réalisé dans le cadre plus large du projet SANISOL financé par la Wallonie. Ce projet a pour objectif la détermination des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d'assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Il a été réalisé par l'Université de Liège (ULiège-GxABT), la SPAQuE, l'ISSeP, l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège et l'asbl Espace Environnement.

Retour aux actualités