Stratégie « Biodiversité 360° » : une vision pour 2050

Vignette
abeille butinant une fleur blanche
Conformément à ce qu'il a annoncé dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon vient d'adopter la note d’orientation de sa stratégie en faveur de la biodiversité pour les 30 années à venir.

Cette note s'appuie notamment sur les résultats des Ateliers de la biodiversité. Son objectif est d'enrayer le déclin de la biodiversité régionale dès 2030. Et d'aboutir à terme à une biodiversité préservée, restaurée, reconnue pour sa valeur ainsi que pour sa contribution à la prospérité de notre société et au bien-être humain.

D'ici 2050, la stratégie ambitionne de :

  • créer un réseau d'espaces protégés permettant le redéploiement d'espèces et de milieux actuellement menacés ;
  • de restaurer le bon état écologique des cours d'eau ;
  • de lier ce redéploiement de la biodiversité au développement de déplacements en mode doux, de projets de bien-être, d'activités socio-récréatives autour des villes, etc.;
  • de mettre en place une agriculture et une gestion forestière s'appuyant sur les services rendus par les écosystèmes et la biodiversité pour pouvoir s'affranchir des intrants chimiques et s'adapter à la crise climatique.

Cette contribution à la biodiversité sera intégrée aux modèles économiques et commerciaux et valorisée à travers une consommation plus locale.

Des actions déjà lancées

Durant cette législature, des projets concrets vont déjà voir le jour comme  la plantation de 4 000 km de haies ou la création de 1 000 ha de réserves naturelles par an. Pour l'année 2020, 120 000 € sont prévus pour la création de 1 098 ha d'aires protégées dont près de 869 ha de réserves naturelles et 229,5 ha de réserves forestières.

Consultation et enquête publique

Elle prévoit un processus en plusieurs étapes : préparation, réunions thématiques, comité scientifique, rapport d'incidences environnementales...

Le texte va être soumis à consultation de différents acteurs à savoir les provinces, les communes, l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), le Pôle environnement et le Pôle Ruralité.

Une enquête publique sera par ailleurs lancée au printemps 2021 afin d'aboutir à une stratégie définitive en septembre 2021.

À noter que la Wallonie prend également part à la vaste campagne de sensibilisation « Ensemble pour la Biodiversité » lancée en Belgique le 22 mai à l'occasion de la Journée mondiale de la Biodiversité.

Retour aux actualités