Sécurité routière : campagne de sensibilisation aux motards

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Campagne de l'AWSR merci de m'avoir vu
En ce mois de juillet, la nouvelle campagne de sensibilisation de l'AWSR met l'accent sur les motards.

Avec le retour des beaux jours, les motards sont plus nombreux sur nos routes. Durant cette période, le nombre de kilomètres parcourus à moto augmente ce qui augmente le risque d'accident.

C'est en effet entre avril et octobre que 8 accidents sur 10 impliquant des motards ont lieu. Avec la campagne « Merci de m'avoir vu ! », l'AWSR a décidé de sensibiliser à leur présence sur les routes wallonnes.

La campagne d'affichage (300 panneaux de 10m²) pendant le mois de juillet le long des autoroutes et routes secondaires vise à sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation afin qu'ils adaptent leur comportement et fassent preuve d'une grande vigilance à leur égard.

Par exemple, consulter ses rétroviseurs et utiliser ses clignotants sont les garants de la sécurité lors de tout changement de direction, que ce soit lorsqu'il y a un changement de bande dans les files, un dépassement ou une bifurcation. Les motards en seront reconnaissants et feront probablement ce geste symbolique avec le pied qui vise à remercier d'avoir fait attention à eux.

Par ailleurs, l'AWSR invite également les motards à adopter une conduite anticipative et à s'équiper de manière adéquate. Si 99 % des motocyclistes portent un casque, seuls 17% portent les autres équipements spécifiques à la moto (gants, vestes, pantalons, chaussures...). Cette problématique constitue un véritable enjeu dans la prévention des blessures.

L'Agence profite donc de cette campagne pour les sensibiliser via le réseau de vente des équipements motos de Wallonie. Une affiche et un dépliant qui reprennent en détail l'équipement indispensable vont être envoyés à plus de 130 concessionnaires.

Enfin, l'AWSR soutient le projet « Sauve une vie 2 ». Il s'agit d'un projet vidéo didactique et interactif emmené par le CHU et l'ULiège, qui place notamment le grand public dans la peau d'un passant confronté à la prise en charge d'un motard blessé suite à un accident. L'objectif est de faire connaître au plus grand nombre les bons réflexes à adopter si nous devions nous retrouver dans une telle situation.

 

 

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