Quelles mesures d'économies de l'éclairage sur nos routes wallonnes ?

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SOFICO
Dans le contexte de la crise économique traversée, la Wallonie souhaite participer à la contribution wallonne de diminution des consommations énergétiques, en contribuant également à l'allégement de la facture d'électricité des pouvoirs publics. C'est pourquoi différentes mesures ont été prises pour diminuer de manière raisonnée l'éclairage sur les (auto)routes, tout en maintenant la sécurité des usagers.

Diminution de l'éclairage sur les nationales

A partir de la mi-décembre, l'éclairage sur les nationales de Wallonie verra son intensité réduite à 30% de 22h à 5h. Sollicitée par le Gouvernement Wallon, cette mesure fera l'objet d'une évaluation après trois mois de mise en œuvre.

Cette diminution d'intensité lumineuse, progressivement implémentée à partir du 15 décembre, concerne la période la plus creuse en termes de trafic. L'éclairage restera activé à 100% en début de soirée et en début de journée afin de couvrir les heures de pointe.

Seuls les équipements convertis en LED verront leur intensité diminuer, soit à ce jour 50.000 points lumineux au total (30.000 RS et 20.000 RNS) sur 72.000 (40.000 RS et 32.000 RNS). Les 22.000 autres points resteront activés à 100% dans l'attente de leur conversion au LED.

Cette décision permettra d'assurer une continuité d'éclairage sur ces routes nationales et d'assurer ainsi la sécurité des usagers. Il est important de maintenir visibles les zones de conflit (carrefours, ronds-points, passages pour piétons...) particulièrement nombreuses sur les nationales wallonnes. Préserver un éclairage minimal sur cette épine dorsale wallonne garantira également la sécurité des différents usagers (piétons, cyclistes) qui la fréquentent. 

Un rapport d'évaluation de la mesure sera réalisé après un trimestre de mise en œuvre (à la fin du mois de mars). 

Par ailleurs, le Conseil d'administration de la SOFICO de ce jour a approuvé une mesure supplémentaire concernant les échangeurs - entrées et sorties - d'autoroutes : les échangeurs déjà convertis en LED verront leur intensité de base diminuée à 30% de 22h à 5h du matin (contre 70% actuellement entre 22h et minuit et 50% entre minuit et 5h). Le principe d'une augmentation d'intensité restera en vigueur à l'approche d'un véhicule.

Extinction de l'éclairage en berme centrale

L'extinction concerne les points lumineux situés en berme centrale du réseau autoroutier wallon. Seuls les points ayant fait l'objet d'une conversion LED dans le cadre du plan Lumière 4.0 pourront être éteints, soit à ce jour 20.000 points lumineux sur les 25.000 que comptent les bermes centrales des autoroutes. L'ancienne technologie au sodium ne permet pas, à la fois pour des raisons techniques et opérationnelles, d'éteindre les 5.000 points non rénovés. Ces derniers points seront éteints au fur et à mesure de leur modernisation.

Cette extinction en berme centrale a lieu de 22h à 5h, de la même manière que la diminution de l'intensité lumineuse sur les nationales. L'éclairage restera allumé en début de soirée et début de journée afin de couvrir les heures de pointe.

Et la sécurité des usagers ?

Cette décision s'accompagne d'une série de mesures pour veiller à la sécurité des usagers : 

  • Les échangeurs, y compris les entrées et sorties d'autoroutes, zones potentiellement plus à risques, resteront éclairés. Le dimming et la détection de mouvement restent d'application dans les échangeurs modernisés. Les autres resteront éclairés sans modification dans l'attente de leur conversion (l'éclairage des lampes au sodium y est maintenu) ;
  • Grâce au système de télégestion depuis le Centre PEREX mis en place sur les points rénovés du réseau, l'éclairage peut être relancé, de manière ciblée. Cette réactivation de l'éclairage sera appréciée par le SPW Mobilité et Infrastructures ainsi que par des partenaires externes tels que la police, en fonction de circonstances particulières le nécessitant : offensive hivernale, intervention d'urgence, accident, marquage, chantier ... 
  • Un rapport d'évaluation de la mesure sera réalisé après un trimestre de mise en œuvre (soit la période du 21 septembre au 21 décembre). 

Une extinction rendue possible grâce au plan lumières 4.0

Pour rappel, le plan Lumières 4.0 est un plan de modernisation et de maintenance de l'éclairage du réseau structurant wallon, qui s'étend sur 20 années. Au cours des 4 prochaines années, 110.000 points lumineux du réseau devraient être modernisés (technologie LED plutôt qu'éclairage au sodium).

Les 110.000 points lumineux se répartissent comme suit : 

  • 25.000 points en berme centrale d'autoroute, dont 20.000 modernisés actuellement
  • 85.000 points placés latéralement sur les échangeurs ou sur les nationales, dont 60.000 modernisés actuellement

1 million d'économies annuelles

Grâce à ces deux mesures, l'économie globale sur le parc wallon des autoroutes et nationales se chiffrera à près de €1 million par an.

Le coût unitaire utilisé dans ces calculs d'économie correspond au prix du MWh actuel (soit 150€/MWh sur la période 2020-2022). De nouveaux tarifs sont en cours de négociation et s'appliqueront à partir du 1er janvier 2023. L'impact budgétaire de la mesure de diminution de l'éclairage sera d'autant plus grand que l'augmentation du coût unitaire du MWh en vertu du nouveau contrat sera importante. 

Ces économies se divisent comme suit :

  • les mesures portant sur les nationales de Wallonie permettront d'économiser plus de 4.000 MWh en base annuelle, ce qui correspond à plus de €620.000 (plus de 1.400 MWh/plus de €220.000 en RS et plus de 2.600 MWh/plus €400.000 en RNS). 
  • l'extinction de l'éclairage en berme centrage réduira à terme la consommation en base annuelle à concurrence de 2.670 Mwh additionnels, soit l'équivalent de 400.000 € au tarif actuel.

Des économies aussi au niveau communal

A noter que de nombreuses communes ont également décidé d'effectuer des économies d'énergie sur l'éclairage public de nuit. 164 communes sur les 197 pour lesquelles ORES gère et exploite le parc d'éclairage public ont choisi d'éteindre l'éclairage public de minuit à 05h00, et ce depuis le 1er novembre et jusqu'au 31 mars.

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