Primes wallonnes pour l'installation d'équipements domotiques et de compteurs intelligents

Vignette
AdobeStock
Le Gouvernement de Wallonie a définitivement approuvé les modalités d’octroi des primes pour l’installation d’équipements domotiques. L’objectif ? Aider les citoyens à consommer moins et mieux.

Des équipements domotiques. Pourquoi ? Pour qui ?

Cette prime pour l'installation d'équipements de mesurage et de pilotage devra permettre l'activation ou la désactivation de certains usages électriques tenant compte de la consommation ou de la production du moment. La prime s'adresse à tous les particuliers ; elle est unique et correspond à un code EAN situé en Région wallonne (Le code EAN figure sur la facture d'électricité et permet d'identifier un raccordement au réseau électrique).

Les équipements visés permettront plus spécifiquement :

  • D'augmenter l'autoconsommation en temps réel (pour les prosumers) ;
  • De déplacer des charges électriques vers des périodes où l'électricité produite est abondante ;
  • De réduire la consommation énergétique.

Des équipements domotiques permettent, par exemple, de lancer une machine à laver ou un lave-vaisselle au moment où l'électricité renouvelable est la plus abondante. Quant aux détenteurs de panneaux photovoltaïques, ils pourront ainsi augmenter leur autoconsommation, de manière à soulager le réseau.

Cette prime s'élève à 40 % de la facture, avec un plafond de 400 € par particulier.

Les formulaires seront disponibles prochainement. Sont éligibles les factures finales postérieures au 30 septembre 2020 et antérieures au 1er janvier 2024.

Plus d'informations sur les conditions pour bénéficier d'une prime pour l'installation d'équipements domotiques à votre domicile.

Prime pour un compteur double flux

On parle aussi de compteur intelligent ou de compteur communicant. Rappelons qu'il existe déjà en Wallonie une prime pour l'installation d'un compteur double flux : elle est accessible aux particuliers (qu'ils soient prosumers ou non) et est octroyée via les gestionnaires de réseau de distribution, jusqu'au 31 décembre 2023.

Le placement d'un compteur double flux permet de mesurer de façon distincte l'injection et le prélèvement de l'électricité sur le réseau.

Plus d'informations sur les conditions pour bénéficier d'une prime pour l'installation d'un compteur double flux

Retour aux actualités