Augmentation des primes à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail

Vignette
Adobe Stock
Afin de soutenir la mobilité douce et de favoriser les déplacements à deux roues, le Gouvernement wallon octroie des aides financières aux particuliers et aux entreprises pour l'achat et l'utilisation d'un vélo dans les déplacements domicile-travail. Ce 26 août 2021, les autorités wallonnes ont décidé d'augmenter les montants de ces primes.

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a incité de plus en plus de citoyens à opter pour le vélo et plus particulièrement pour celui à assistance électrique qui permet des déplacements domicile-travail 3 fois plus importants qu'un vélo classique.

Cette augmentation de la pratique du vélo utilitaire est un axe fort de la Déclaration de Politique régionale. Elle s'inscrit également dans la vision FAST et la Stratégie régionale de Mobilité qui vise à augmenter la part modale de 1 à 5 % d'ici 2030.

Afin de favoriser l'acquisition d'un vélo pour un usage utilitaire, la Wallonie a mis en place deux primes

  1. Une prime à destination des particuliers qui achètent un vélo pour se rendre au travail ou pour rechercher un emploi, ou qui se déplacent au quotidien avec un vélo-cargo.
  2. Une prime à destination des employeurs et des indépendants qui investissent dans des vélos de service.

Une prime augmentée pour vos déplacements domicile-travail

Conditions d'octroi

Ces primes portent sur l'achat d'un vélo effectué entre le 1er juillet 2020 et 31 décembre 2024. Les conditions et montants peuvent néanmoins varier selon que le vélo ait été acheté avant ou après le 31 août 2021.

Quasiment tous les types de vélos peuvent donner droit à une prime, qu'ils soient neufs ou d'occasion, équipés ou non d'une assistance électrique.

Pour bénéficier de la prime, le vélo doit être utilisé pour au moins 40 % des trajets entre le domicile et le travail ou pour au moins 40 % des déplacements liés à la recherche d'un emploi. S'il s'agit d'un vélo-cargo, le bénéficiaire de la prime n'est pas tenu de l'utiliser pour ses trajets domicile-travail ou de recherche d'emploi. Un usage de type quotidien est par contre exigé dans ce cas : conduire ses enfants à l'école, faire les courses, ...

Montants

Le montant de la prime s'élève à maximum 20 %, 30 % ou 40 % du prix d'achat avec des plafonds allant de 50 € à 1250 € selon le type de vélo et la situation du demandeur

Consulter les différents montants de primes 

Procédure

Les demandes doivent être introduites en ligne via la Plateforme Mon Espace

Attention ! La réglementation relative aux primes « vélo » ayant été modifiée tout récemment, il ne sera pas possible d'introduire de demande de prime du 31 août au 14 septembre 2021. Les demandes de primes pourront être à nouveau introduites, uniquement via monespace.wallonie.be, à partir du 15 septembre 2021.

Une prime également pour les employeurs

Une prime est également disponible pour l'achat de maximum 5 vélos de service. Cette prime est destinée à toute personne morale de droit public ou de droit privé ayant un siège d'activités en Wallonie (entreprises, PME, TPE, communes, CPAS, asbl...), mais aussi aux travailleurs indépendants en tant que personne physique.

Dans ce cas, le vélo doit être utilisé comme un vélo de service, c'est-à-dire pour les trajets liés aux activités professionnelles de l'entreprise. Il ne peut s'agir d'un vélo mis à la disposition exclusive d'un employé pour ses trajets domicile-travail.

Découvrir cette prime pour les employeurs et travailleurs indépendants

Plus d'informations ? Contactez le 1718 (appel gratuit) ou prime.velo@spw.wallonie.be.

Retour aux actualités