Plan Lumières 4.0 : les travaux ont démarré !

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Plan Lumières 4.0
Sofico
Dans le cadre du contrat de PPP conclu avec la SOFICO, le consortium LuWa entame désormais le programme de modernisation des équipements d'éclairage public du réseau structurant wallon. Les travaux, d'une durée de 3 ans et demi, porteront sur la mise en service progressive d'un nouvel éclairage intelligent avec la rénovation complète des luminaires en LED, soit environ 110.000 points lumineux.

Cet ambitieux programme de modernisation s'inscrit dans le cadre du "Plan Lumières 4.0" réalisé sous la forme d'un PPP (partenariat public privé). D'une durée de 20 ans, ce contrat porte sur la conception, la modernisation, et la maintenance des équipements d'éclairage public du réseau structurant wallon. Il comprend ainsi le remplacement des lampes sodium obsolètes ainsi que la modernisation des infrastructures d'éclairage sur les grands axes (auto)routiers de Wallonie (2700 km d'autoroutes et de routes nationales dont 400 km d'échangeurs) ainsi que sur les parkings des aires autoroutières et sur les parkings de covoiturage

Ce projet représente un budget total de 600 millions € sur 20 ans.

Un programme de modernisation respectueux à tous niveaux

Le programme de modernisation entamé sera respectueux à plus d'un titre :

  • Vis-à-vis du du confort et de la sécurité des usagers :
    La planification des chantiers a été conçue afin de limiter la gêne et la sécurité des usagers ainsi que celle des travailleurs. Les travaux seront réalisés en parallèle depuis les 4 centres d'opération du consortium LuWa : Liège, Namur/Luxembourg, Hainaut/Brabant Wallon et Charleroi.
  • Vis-à-vis de l'environnement : le remplacement par des luminaires LED, moins consommateurs d'énergie et à la durée de vie supérieure permettra, à terme, de réaliser 76 % d'économies d'énergie. Soit une réduction de la pollution lumineuse et une diminution de 166 000 tonnes d'émissions de CO2.
  • Dimension humaine, sociale et économique : Avec ce projet ambitieux, la Wallonie se positionne comme un modèle d'insertion sociale et d'emploi : 400 nouveaux postes créés, 100.000 heures de formation organisées avec les Missions Régionales pour l'Emploi (Mire),...

Plus qu'un simple éclairage

Les points lumineux seront équipés de différents systèmes de télégestion et de plusieurs types de capteurs.

Le réseau entièrement connecté et intelligent permettra une modulation de l'intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d'usage ainsi qu'une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX en cas de nécessité : conditions météorologiques, présence de chantier, accidents...

De nouveaux services pourront également être implémentés avec pilotage à distance : vidéoprotection, signalisation lumineuse tricolore, bornes d'accès, panneaux à messages variables...

Des Unités Bord de Route (UBR) seront également déployées afin de développer la communication avec les véhicules connectés.

Les autoroutes wallonnes vont ainsi devenir les premières autoroutes connectées d'Europe, prêtes pour l'accueil des futurs véhicules autonomes.

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