[Plan de Relance] Lancement d'un projet d'assistance digitale pour le maintien des seniors à domicile

Vignette
Adobe Stock
Afin de permettre aux personnes âgées de vivre à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité, ce projet expérimental va consister à installer 15 000 dispositifs d'assistance digitale dans les prochaines années.

Comme de nombreuses régions et pays, la Wallonie est actuellement confrontée au vieillissement de sa population. Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8 % en 2071, contre 19 % en 2021.

Par ailleurs, selon diverses études, la très grande majorité des seniors et des personnes moins valides souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles et les technologies digitales représentent un des éléments les plus importants pour les maintenir à domicile.

Le projet ambitionne d'installer à terme environ 15 000 dispositifs d'assistance digitale et de former le personnel d'aide et de soins ainsi que les bénéficiaires à l'utilisation de ces nouveaux équipements.

Ces systèmes dits « intelligents » ou « intuitifs » analysent de manière régulière, à l'aide de capteurs connectés, les données relatives aux activités journalières de la personne , à l'aide de capteurs connectés. En cas de situation anormale, ils peuvent déclencher l'alerte.

Ces dispositifs seront progressivement installés au domicile (privé, logement public ou habitat solidaire...) de personnes en perte d'autonomie, en raison de l'âge et du handicap.

Cette nouvelle mesure, enclenchée aujourd'hui sous la forme d'un appel à projets, s'échelonnera sur plusieurs années. Elle comportera notamment plusieurs phases d'analyses et de tests des équipements sélectionnés, l'établissement d'un modèle de prestation de services, un déploiement progressif, etc.

Retour aux actualités