Nouveaux radars tronçon sur les routes de Wallonie

Vignette
radar sur les routes
24 nouveaux radars tronçons feront progressivement leur apparition sur le territoire wallon. Les radars tronçon permettent de détecter les excès de vitesse avérés, sur une distance d’au moins 500 m (minimum requis pour l’homologation).

En Wallonie, 1 seul radar tronçon est actuellement installé dans le tunnel sous Cointe, du côté de Liège. 24 nouveaux seront prochainement installés sur les routes wallonnes.

Principe du fonctionnement d'un radar tronçon

Le passage du véhicule est enregistré grâce à des caméras ANPR (capable de reconnaître les plaques d'immatriculation) sur un tronçon de route déterminé. Il y a une caméra ANPR à l'entrée et une caméra à la sortie. Ces enregistrements permettent de calculer la vitesse moyenne sur le trajet concerné.

Le SPW Mobilité prend en charge l'installation de l'infrastructure et procède aux raccordements au réseau de fibre optique pour la transmission des données. C'est la Police de la route qui, depuis le Centre de traitement régional logé à Perex, traitera les données récoltées et sanctionnera les usagers en faute selon les modalités définies par leurs soins (parquet, etc.).

radar sur les routes de Wallonie

Où seront placés ces radars-tronçons ?

Sur des tronçons considérés comme accidentogènes, c'est-à-dire les endroits où il se produit un nombre élevé d'accidents en raison de la vitesse excessive. Ces endroits ont été définis en concertation avec les zones de police. Un autre critère concerne la faisabilité technique (tronçon continu de minimum 500 m, etc.) :

  • Namur, avenue Jean-Ier (Nationale 966 qui monte à la Citadelle, entre la borne kilométrique B) 1,3 et la BK 1,8 : Novembre 2019
  • Beloeil/Leuze-en-Hainaut : chaussée de Brunehaut (Nationale 527 sur Quevaucamps ; Novembre 2019
  • Beloeil/Leuze-en-Hainaut : chaussée de Brunehaut (Nationale 527 sur Ellignies-sainte-Anne) : Novembre 2019
  • Comines-Warneton : Nationale 58 ; Nivelles-Genappe : Nationale 25 entre les BK 33 et 36 : Novembre 2019
  • Pepinster : Nationale 666 route Pepinster-Banneux-Sprimont : janvier 2020
  • N971 vallée de la Molignée (Maredsous) : en attente d'homologation pour début 2020.
  • N948 traversée de Loyers (Dinant) : en attente d'homologation pour début 2020

En tout, ce seront 25 radars tronçon qui seront prochainement installés sur les routes de Wallonie.

Retour aux actualités