L'éolien, c'est demain : participez à l'enquête publique

Vignette
Visuel de l'enquête publique
En Wallonie comme ailleurs, l’éolien se développe. Du 17 février au 2 avril 2020, une enquête publique permettra aux habitants des 262 communes de la Wallonie de donner leur avis sur les conditions d’exploitation des éoliennes en Wallonie.

À la demande du Gouvernement wallon, deux plans seront soumis à la consultation publique : 

  • le plan d'exploitation des éoliennes et ;
  • le plan relatif à l'acoustique des éoliennes.

Attention, ces plans soumis à la consultation publique établissent des mesures spécifiques pour prévenir et réduire les nuisances sur l'environnement propres à un site d'exploitation d'éoliennes en termes de bruit, d'ombres mouvantes, de sécurité ou encore de biodiversité. Ils prévoient également d'harmoniser les méthodes de modélisation et de contrôle du bruit lors des études acoustiques des parcs éoliens. L'objectif des plans n'est pas de déterminer les lieux d'implantation possibles des éoliennes mais de renforcer les conditions d'exploitation existantes afin de prévenir les désagréments potentiels. 

Vous souhaitez participer à cette consultation ?

  • Les documents soumis à la consultation publique sont disponibles sur le site http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes 
  • Vous pouvez également vous adresser à votre administration communale au sein de laquelle un point de contact a été désigné pour assurer le relais de l'enquête publique.

Il est possible de compléter le formulaire directement en ligne OU de l'imprimer, le compléter par écrit et le faire parvenir au point de contact de l'administration communale à l'adresse : Service public de Wallonie, Département de l'Environnement et de l'Eau, avenue Prince de Liège 15, 5100 Jambes.

Attention : toutes les remarques et avis doivent être transmis au moyen du formulaire de réponse disponible sur le site http://environnement.wallonie.be/plan-exploitation-eoliennes  entre le 17 février et le 2 avril. 

Retour aux actualités