Le baromètre numérique 2020 et le digiscore

Vignette
AdobeStock
Le baromètre de maturité numérique des entreprises 2020 a été publié ce vendredi 20 novembre. Celui-ci fait l'état de l'avancement de la numérisation en Wallonie. En plus de ces résultats, un outil d'valuation du degré de numérisation des entreprises a été présenté. Ce dernier s'appelle le digiscore.

Les tendances du baromètre de maturité numérique des entreprises 2020

On constate tout d'abord que la numérisation progresse encore et toujours dans notre région. En effet, 92 % des entreprises wallonnes disposent d'ordinateurs, et 84 % (+7) des entreprises possèdent au moins un smartphone professionnel. En revanche, on constate une baisse dans l'acquisition de tablettes.

Le progrès de la numérisation se voit aussi dans le nombre d'employés qui télétravaillent. (Cet élément avait été mesuré avant la crise Covid-19. Il ne serait donc pas surprenant que ce chiffre ait une nette augmentation dans le futur.) On constate aussi une croissance du nombre d'entreprises qui déclarent avoir recours au marketing digital (21 % +5). Digital Wallonia souligne que même si cette augmentation est positive, ce chiffre reste tout de même trop bas. Vous pouvez découvrir les chiffres-clé et les tendances du baromètre de maturité numérique des entreprises 2020 plus en détail sur Digital Wallonia.

Un baromètre exceptionnel à plusieurs niveaux.

Digital Wallonia n'a pas juste récolté, traité et mis en forme des informations sur le niveau de digitalisation de nos entreprises. En effet, le baromètre a étudié l'avis des patrons d'entreprises sur l'enjeu de la numérisation. Vous pouvez consulter le point de vue des patrons wallons sur l'importance de la digitalisation sur cette page.

La seconde étude spécifique a voulu étudier l'impact de la crise du covid sur les investissements des entreprises en matière de digitalisation. En effet, beaucoup d'entreprises ont dû s'adapter à la situation sanitaire et réorganiser leur fonctionnement. Pour la plupart, cette adaptation s'est appuyée sur le numérique. L'étude entend examiner ce phénomène. Les résultats de cette étude sur l'impact de la crise du covid sur les investissements des entreprises en matière de digitalisation sont disponibles ici.

Le digiscore : pour évaluer et améliorer votre niveau de numérisation

Grâce à une série de questions, n'importe quelle entreprise peut évaluer son degré de digitalisation et ce, quelque soit son secteur. En plus de cette évaluation, l'outil vous permet de comparer votre niveau de numérisation à la moyenne des entreprises Wallonnes. Les questions sont spécifiques à votre secteur d'activité pour vous apporter des indications précises sur vos forces et vos faiblesses en terme de digitalisation. Il vous est aussi possible de modifier vos réponses ultérieurement en fonction des évolutions de votre entreprise. 

En plus de ce test, une série d'outils supplémentaires vous sera accessible, comme un guide des aides auxquelles vous pouvez souscrire, ou encore un rapport complet de votre niveau de numérisation, ainsi qu'une série de conseils pour votre développement digital.

En savoir plus sur le digiscore

Commencer le questionnaire et découvrir votre digiscore

Retour aux actualités