La Wallonie signe l'european Plastics Pact

Vignette
bouteille en plastique dans la nature
La Wallonie a signé l’European Plastics Pact avec les régions flamande et bruxelloise et l’état fédéral. La Belgique rejoint ainsi 9 pays européens volontaristes, comme la France et les Pays-Bas, désireux de s’engager concrètement et de travailler de concert pour améliorer le recyclage du plastique et limiter le recours aux plastiques à usage unique.

La signature de l'European Plastics Pact par 10 ministres de l'environnement a eu lieu ce vendredi 6 mars, au lendemain du Conseil européen de l'environnement.

En Belgique, les trois régions et l'Etat fédéral ont souhaité soutenir cette orientation et rejoindre la France et les Pays-Bas, à l'initiative de ce pacte ainsi que le Danemark, la Suède, le Portugal, la Finlande, l'Espagne, la Slovénie et la Lituanie. Ces pays veulent échanger des bonnes pratiques et  mesurer les avancées par rapport à la limitation des plastiques à usage unique et à la collecte, le tri, la réutilisation et le recyclage des plastiques. 

Une stratégie en route depuis janvier 2018

C'est en janvier 2018 que la Commission européenne a adopté une Stratégie sur les plastiques prévoyant notamment le lancement en 2025 d'une campagne pour que 10 millions de tonnes de plastiques soient recyclés en nouveaux produits. 

En juin 2019, l'UE a adopté la Directive plastiques à usage unique qui vise à limiter les impacts négatifs de toute une série de produits plastiques à usage unique. 

La Wallonie a débuté le travail de transposition des directives européennes issues de ces stratégies. Elle a parfois anticipé ces législations (interdiction des sacs en plastiques non réutilisables et interdiction de l'utilisation de certains objets en plastique à usage unique) et a même proposé des objectifs beaucoup plus ambitieux que les directives, notamment en matière de recyclage des emballages en plastique (recyclage de 70% des emballages en plastiques en 2030 alors que la directive ne vise que 55 % par exemple).

plastiques
Retour aux actualités