La Wallonie se dote d'un "Observatoire du sans-abrisme"

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement de Wallonie a approuvé la création de l'Observatoire du Sans-Abrisme (OWSA) pour un budget de 25 millions d'euros, mobilisé au niveau du Plan de Relance de la Wallonie. Cet observatoire est mis en place dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et en particulier de la sortie du sans-abrisme.

La lutte contre la pauvreté et, en particulier, la sortie du sans-abrisme est une des priorités du Gouvernement wallon. Dans ce cadre, les autorités se sont engagées à mettre en oeuvre une stratégie coordonnée et, notamment, à renforcer différents dispositifs tels que le housing first, les relais sociaux ou encore les accueils de jour, etc. L'Observatoire de lutte contre le sans-abrisme voit le jour dans cette optique.

Cet observatoire, qui sera installé au sein du SPW Intérieur et Action sociale, permettra notamment de :

  • disposer de données quantitatives et qualitatives concernant les personnes sans-abri
  • assurer le suivi d'une stratégie globale de lutte contre la grande précarité et, surtout, d'améliorer, après analyse des parcours de vie, les politiques publiques en la matière
  • permettre un basculement vers une logique préventive du sans-abrisme en lieu et place d'une logique de gestion de la pauvreté. 

La création de cet observatoire permettra ainsi d'adopter des politiques publiques plus efficaces. Les pouvoirs locaux, régulièrement confrontés à la grande précarité, pourront également y trouver une expertise.

Retour aux actualités