La Wallonie investit dans l’industrie du futur !

Vignette
Carte mémoire d'un ordinateur
Ce 19 juin a eu lieu un événement consacré à l’ambition de la Wallonie dans le domaine de l’Industrie du Futur. Plus que jamais, la crise du Covid a montré à quel point la qualité des infrastructures et des services numériques structurants détermine la résilience des territoires.

L'innovation numérique, quant à elle, conditionne la vitesse de sortie de crise et le redéploiement économique de la Wallonie.

Le secteur industriel et manufacturier doit être au cœur du plan de relance de la Wallonie. Cela implique une accélération forte de sa transformation en industrie 4.0, grâce au programme "Industrie du Futur" de Digital Wallonia." Ce programme s'inscrit dans la dynamique européenne dont la nouvelle stratégie industrielle s'appuie sur la transition numérique et écologique.

L'ambition 2020-2024 : augmenter le nombre d'usines du futur

L'objectif majeur du programme "Industrie du Futur" de Digital Wallonia est d'accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l'Industrie 4.0. Plus concrètement, la Wallonie ambitionne de :

  1. Sensibiliser 70% des 2.000 entreprises manufacturières wallonnes répertoriées dans la base de données du consortium Industrie du Futur.
  2. Accompagner et/ou former 40% du tissu des 2.000 industries manufacturières wallonnes sur au moins un enjeu de l'industrie du futur (stratégie, organisation, logistique ou technologique).
  3. Accompagner et/ou former 50 entreprises manufacturières identifiées comme avancées et prometteuses pour devenir des industries du futur à court terme.
  4. Labelliser "Factory of the Future" un minimum de 10 entreprises avec une diversité au niveau des secteurs industriels.
  5. Lancer 3 appels à projet favorisant le développement des filières sectorielles décloisonnées.

Les facteurs de réussite

Une étude réalisée auprès de 26 entreprises et consacrée aux facteurs de réussite pour devenir une industrie du futur a été présentée. Elle a notamment mis en avant l'importance du facteur humain et de la création d'un environnement favorable à la culture numérique et identifié 6 étapes clés pour un projet d'industrie 4.0.

En savoir plus sur le projet "Industrie du futur"

Retour aux actualités