La grille indicative des loyers définitive est en ligne

Vendredi, 15 Mars, 2019

Lancé en phase de test en 2016, le projet de grille indicative des loyers est désormais finalisé. Disponible sur le site loyerswallonie.be, cet outil objectif et gratuit permet aux futurs locataires d'obtenir facilement un loyer indicatif pour un bien qu’ils envisagent de louer. Inversement, les propriétaires peuvent aussi estimer le loyer du logement qu’ils souhaitent mettre en location.

Le nouveau calculateur prend en compte une vingtaine de critères dans l’estimation (le calculateur de la phase de test n'en comportait que 10).

Parmi les critères, on retrouve le type de logement, l’époque de construction, le nombre de chambres, la superficie, le nombre de salles de bain, de WC, la cuisine équipée, le label PEB, la présence d’un balcon ou d’une terrasse, d’un bureau, d’un équipement de sécurité…

À ceux-ci s'ajoutent d'autres caractéristiques liées à la localisation du logement. La grille tient donc compte également de :

  • la mobilité, c’est-à-dire la bonne desserte en transport en commun (calculée selon l’IWEPS) ;
  • l’attractivité, c’est-à-dire la différence entre le loyer réel et le loyer estimé sans prise en compte de la localisation ; cette différence peut être causée par la qualité de l’environnement ou, au contraire, les nuisances.

Le résultat obtenu présente bien entendu une marge de négociation comprise entre +/-10 %.

La grille indicative pour 2019 se base sur des données récoltées en 2018. Une actualisation est prévue chaque année afin de garantir la plus grande précision possible.