Interdiction des colliers électriques en Wallonie

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement wallon a décidé d'interdire et de limiter l’utilisation d’accessoires causant des souffrances aux animaux, tels que les colliers étrangleurs ou électriques ainsi que certains aquariums pour les poissons.

Désormais, l'utilisation d'accessoires ou de produits causant aux animaux des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables est interdite. Cela concerne :

  • les colliers électriques ;
  • les colliers étrangleurs ;
  • les colliers à pointes ;
  • les aquariums sphériques ;
  • les aquariums dont la contenance est inférieure à 10 litres.

Cet arrêt, basé sur l'avis du Conseil wallon du Bien-être Animal, a fait l'objet d'une concertation auprès des vétérinaires et du secteur de la protection animale. Il prévoit certaines dérogations, notamment pour les chiens de la Sécurité civile, de la Police fédérale et locale, de la Défense et des Douanes.

Quant à l'utilisation du collier étrangleur, une dérogation peut être accordée pour les particuliers sur base d'une attestation vétérinaire.

Une période de transition d'un an est prévue pour l'usage de colliers étrangleurs et de colliers électriques dans les clubs canins et pour les maîtres-chiens, ainsi que pour les colliers électriques combinés à une clôture enterrée.

Retour aux actualités