Instauration progressive du nouveau sac bleu P+MC

Vignette
nouveau sac bleu P+MC
Le sac bleu nouvelle formule, c’est la possibilité de trier davantage nos emballages et contenants et, dès lors, d’accroître le recyclage. Il va se généraliser dans l’ensemble des communes wallonnes.

Déjà expérimenté dans certaines communes pilotes, le nouveau sac bleu est d'application en province de Namur depuis le 1er octobre dernier et en province de Liège depuis ce 1er décembre.

Le sac bleu classique PMC, on connaît bien son utilité. On y met les bouteilles et flacons en plastique (boisson, shampoing, lessive liquide, produits de nettoyage), les emballages métalliques (canette, boîte de conserve, ravier en alu, aérosol alimentaire et cosmétique, bouchon et capsule) et les cartons  à boisons.

Avec le sac P+MC, c'est la possibilité d'ajouter d'autres déchets tels que les pots de yaourt, les barquettes de champignon, les raviers de beurre, les tubes de dentifrice...

Entrée en vigueur progressive

Le déploiement du sac bleu P+MC se fait progressivement sur l'ensemble de la Wallonie. Les dates d'entrée en vigueur du nouveau dispositif sont différentes en fonction de l'intercommunale de gestion des déchets dont vous dépendez :

  • BEP-Environnement : 01/10/2019
  • INTRADEL : 01/12/2019
  • IPALLE : 01/01/2020 pour la Wallonie picarde - date non encore fixée pour le Sud-Hainaut
  • TIBI : 01/01/2020 pour Aiseau-Presles et Farciennes - e0 2021 pour le reste de la zone
  • HYGEA : en 2021
  • INBW : en 2021
  • IDELUX : date non encore fixée

Les règles de tri peuvent également varier selon votre intercommunale et/ou selon votre commune ; par exemple, dans une majorité de communes dépendant d'INTRADEL, le sac P+MC sera accompagné jusqu'en 2022 d'un sac transparent destiné à collecter les emballages en plastique souple tels que les sachets (de fromage, de salade...), les sacs et les films (comme ceux entourant les bouteilles d'eau et les canettes par exemple).

Cette particularité s'explique par le fait que tous les centres de tri ne sont pas encore équipés pour accueillir les emballages en plastique souple et rigide dans un même sac.

Comment s'informer ?

Pour vous informer au mieux sur ces changements déjà opérés ou à venir, restez attentifs aux messages envoyés par courrier par votre intercommunale de gestion des déchets ou consultez leur site :

Bon à savoir

  • Les anciens sacs PMC restent valables et les nouveaux coûtent le même prix.
  • Grâce aux nouvelles consignes de tri élargies, on estime à 8 kg par an et par habitant la diminution de déchets résiduels.
  • Le meilleur déchet reste celui qui n'existe pas ! Une multitude d'astuces zéro déchet sont à découvrir sur le site de votre intercommunale sur moinsdedechets.wallonie.be et sur magde.be, le magazine web anitgaspi et antidéchets.
Retour aux actualités