Handicap et emploi, une nouvelle campagne de sensibilisation

Vignette
Personne handicapée au travail
L'AVIQ lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur l'emploi et le handicap. Diffusée en radio durant le mois de janvier, elle vise à lutter contre les discriminations.

Cette campagne de sensibilisation vise à faire parler de l'emploi des personnes handicapées mais également à sensibiliser les employeurs et les collègues de ces travailleurs.

Via ces spots radio , l'AVIQ souhaite que les personnes en situation de handicap qui peuvent et souhaitent s'investir dans un environnement professionnel, soient accueillies comme les autres travailleurs.

La première phase de cette campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux à l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, en novembre 2018. Elle soulignait les discriminations qui subsistent à l'égard des travailleurs en situation de handicap.

La deuxième phase, lancée à l'occasion du Duoday, mettait en avant les témoignages d'employeurs wallons ayant embauché avec succès des travailleurs handicapés dans leurs entreprises.

Des constats alarmants

Cette campagne s'appuie sur différents constats :

  • A compétences égales, un travailleur handicapé a 50% de chance en moins d'être engagé.
  • Le taux d'emploi des travailleurs en situation de handicap en Wallonie est de 31,7% .
  • Le pourcentage de Belges qui déclarent qu'un handicap a une influence négative sur le recrutement d'un candidat est encore de 47%
Retour aux actualités