Mobilité à Liège : optez pour les transports alternatifs

Vignette
Adobe Stock
Suite à la fermeture des tunnels de la liaison E25-E40/A602 endommagés lors des récentes inondations, la circulation à Liège est fortement perturbée. A l'approche de la rentrée scolaire, la Ville de Liège et le SPW Mobilité et Infrastructures, en partenariat avec la SNCB, le TEC et la SOFICO, appellent les citoyens à privilégier les modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Les dégâts causés par les inondations sont importants dans les tunnels. Leur réfection est en cours pour une réouverture prévue pour la mi-octobre. Dans l'attente, les pouvoirs publics conseillent d'éviter au maximum l'usage de la voiture pour contribuer à désengorger la ville et faciliter le travail de reconstruction dans les zones sinistrées.

Evaluation des mesures prises jusqu'à présent :

-    Concernant la liaison E25-E40/A602, le calendrier annoncé est toujours d'actualité : l'objectif est d'ouvrir aux véhicules légers comme aux poids lourds le segment compris entre l'échangeur n°38 « Angleur/Grosses-Battes/Belle-Ile » et l'échangeur n°37 « Val-Benoît/Seraing/Marche » à la mi-octobre mais avec des conditions restreintes de circulation (vitesse maximale, bandes accessibles,...).

Les conditions de circulation qui seront en vigueur sur ce tronçon et sur l'ensemble de la liaison à partir de la mi-octobre seront évaluées et précisées en fonction de l'évolution des travaux de remise en état lors d'une réunion qui se tiendra fin septembre.

Transit longue distance des poids-lourds

Le transit longue distance des poids- lourds est interdit et sanctionné, des itinéraires de déviation sont mis en place et les transporteurs ont été sensibilisés.

La Police Fédérale coordonne différentes actions auxquelles la Police Locale et la Police de la Route participent afin de faire respecter l'interdiction de transit car de nombreux poids-lourds s'engagent encore fréquemment dans le centre-ville. L'objectif est d'assurer une visibilité importante des services de police pour dissuader les chauffeurs de franchir le fameux signal C21 qui leur interdit l'accès à certains itinéraires qui ne sont pas adaptés à la taille et au poids de leur véhicule.

Solutions de mobilité alternatives

Trains (SNCB)

Des trains supplémentaires et des parkings de délestage seront proposées dès le 1er septembre.

Trains supplémentaires 

  • Au départ d'Angleur, d'Ans et d'Esneux : passage de 3 à 7 trains par heure dans chaque sens durant les heures de pointe vers Liège-Guillemins et de 2 à 4 trains par heure dans chaque sens durant les heures creuses.
  • L'offre ferroviaire sera rétablie à Chênée, Chaudfontaine, Trooz, Fraipont et Nessonvaux dès le 1er septembre et sera pleinement remise en service dès le lundi 13 septembre. 
  • A partir de ce 15 septembre, la circulation des trains sur la ligne 37 entre Liège et Pepinster reprend sur deux voies : les trains IC Ostende - Bruxelles - Eupen et S41 Liège-Guillemins - Verviers-Central circulent à nouveau normalement, de même que les trains IC Courtrai - Bruxelles - Welkenraedt qui font un arrêt supplémentaire à Dolhain-Gileppe.

Pour les habitants résidant près de Liège dans les vallées de la Vesdre et de l'Ourthe, la SNCB rappelle qu'elle y dessert 12 gares en plus de celles d'Esneux et d'Angleur du lundi au dimanche, à savoir les gares de Rivage, Poulseur, Hony, Mery, Tilff, Verviers-Central, Pepinster, Nessonvaux, Fraipont, Trooz, Chaudfontaine et Chênée.

Parkings 

  • Les parkings des gares d'Angleur, d'Ans et d'Esneux pourront servir de parkings de délestage pour laisser sa voiture et emprunter le train. Ils totalisent près de 475 places de stationnement.  Les parkings de Ans et Verviers sont toujours gratuits pour le moment.
  • Dès le 1er septembre également, 139 places supplémentaires seront disponibles face à la Gare d'Angleur sur un terrain de la SOFICO, aménagé en P+R (P+R : parking relais gratuit destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun).
  • Des panneaux indicatifs destinés à diriger les automobilistes vers les P+R ont également été  mis en place

Une augmentation de l'offre de stationnement à proximité d'autres gares SNCB devrait suivre.

Rendez-vous sur l'application SNCB ou www.sncb.be pour planifier votre voyage.

Bus (Le Tec)

Nouvelles lignes et renforcement de lignes dès le 1er septembre

  • Ligne Express E20, qui relie Marche/Marloie à Liège en passant par le Sart-Tilman : un bus par heure et par sens, toute la journée ;
  • Ligne Express E69 (l'ancienne 1011) entre Arlon, Bastogne, Houffalize et Liège : un bus par heure et par sens toute la journée ;
  • Mise en service de la ligne 158 qui relie Chênée au Sart-Tilman en 20 minutes le 1er septembre ;
  • Mise en service de la nouvelle ligne de bus 39 reliant gratuitement le P+R de Vottem au centre-ville (jusqu à la réouverture du tunnel de Cointe)

Parking P+R

Le parking P+R de Vottem, accessible via la E313 ou l'A3, qui comptabilise près de 120 places de stationnement, est également mis à disposition des automobilistes.

Plus d'infos sur le site du TEC

Vélos et trottinettes

Saviez-vous que la Région wallonne a mis en place des primes à l'achat d'un vélo pour vos déplacements utilitaires ? Les montants ont d'ailleurs été augmentés ce 31 aout. Découvrez sans tarder ces primes :

  1. Une prime à destination des particuliers qui achètent un vélo pour se rendre au travail ou pour rechercher un emploi, ou qui se déplacent au quotidien avec un vélo-cargo (disponible à partir du 15/09) ;
  2. Une prime à destination des employeurs et des indépendants qui investissent dans des vélos de service (disponible à partir du 8/09).

City Pass

Vous avez besoin de vous déplacer dans et autour de la Ville de Liège ? Optez pour le City Pass. Il vous permet de vous déplacer sans limites avec la SNCB et le TEC. Circulant en site propre, le train connecte efficacement les Villes autour de Liège mais également différents quartiers au sein du territoire communal liégeois.

Les jeunes âgés entre 18 et 24 ans bénéficient d'une réduction sur le City Pass  de 160€/an au lieu de 250€/an.

En savoir plus sur le City Pass Liège

Solutions de mobilité pour les sinistrés

Libre-parcours Solidarité pour les sinistrés 

Le « Libre-parcours Solidarité », proposé par les opérateurs de transport publics et distribué par les communes, offre la gratuité sur l'ensemble des réseaux TEC, SNCB, De Lijn, et Stib pour les personnes sinistrées.

Il peut être demandé depuis le 25 août dernier et il est valable jusqu'au 31 octobre. Si vous êtes sinistré, contactez votre commune pour obtenir votre libre parcours.

En savoir plus sur le « Libre-parcours Solidarité »

Transport à la demande pour les sinistrés 

Si vous êtes sinistré mais que vous n'avez pas de transport public à proximité ou que celui-ci n'est pas adapté (trop longue distance, PMR,...), un transport à la demande gratuit est possible. Adressez-vous aux centrales locales de mobilité au n° de téléphone suivant : 0800/54 621 (gratuit).

Ce type de transport à la demande est valable du 28 août au 31 octobre. 

En savoir plus sur le transport à la demande

Régulation des déplacements 

Panneaux indicatifs

Durant cette période, des panneaux indicatifs seront mis en place par la SOFICO à proximité des sorties sur les autoroutes liégeoises pour guider plus facilement les automobilistes vers les parkings SNCB et P+R. Les informations de circulation seront transmises à Waze et Tomtom.

Hors autoroutes, un fléchage définitif sera également mis en place.     

Interdiction des poids lourds dans Liège

L'Agglomération de Liège sera interdite pour les +7,5T en transit jusqu'à la mi-octobre sur les axes suivants : 

  • sur l'A602 depuis l'échangeur de Loncin (au nord de la ville) ;
  • sur l'E25/A26 depuis l'échangeur n°40 Embourg (au sud de la ville) ;
  • sur l'E25/A25 depuis l'échangeur de Cheratte.

Une signalisation spécifique sera positionnée pour indiquer bien en amont aux +7,5T en transit les interdictions et les guider vers l'itinéraire alternatif (via les autoroutes E42/A15 et E411/A4).

Par ailleurs, il est demandé aux poids lourds de ne pas emprunter la N61 en fond de vallée pour éviter de traverser les zones sinistrées des bords de Vesdre. Il leur est recommandé d'emprunter l'autoroute.

Plus d'infos sur Trafiroutes ou sur le site de la SOFICO.

Retour aux actualités