Élargissement des terrasses pour l'HORECA

Vignette
Homme à la terrasse d'un café
Adobe Stock
Le Gouvernement wallon élargit la dispense de permis d’urbanisme pour le placement d'une terrasse. Des terrasses de 100 m² pourront être aménagées sans nécessité un permis.

La réouverture du secteur HORECA devant se faire dans le respect des règles de distanciation sociale, l'agrandissement des terrasses pourrait permettre aux établissements HORECA d'atteindre un meilleur seuil de rentabilité.

En effet, étendre temporairement la superficie des terrasses s'inscrit dans le cadre du respect des règles de distanciation physique et contribue à encourager le retour de la clientèle en renforçant son sentiment de sécurité.

En temps normal, le placement d'une terrasse ouverte saisonnière dont la superficie ne dépasse pas 50 m² est exonéré de permis d'urbanisme. Avec la nouvelle mesure, cette exonération de permis est fixée à 100 m². Cela restera d'application jusqu'au 3 janvier 2021 inclus.

Les terrasses saisonnières visées sont les terrasses destinées à rester en place. Dans la pratique, elles sont souvent conçues avec plancher, pare-vent, parasols ou auvents etc., outre les tables et chaises.

Cette mesure ne remet pas en cause la nécessité d'obtenir une autorisation d'occupation du domaine public délivrée par les autorités compétentes (communes...).

Retour aux actualités