Des places d'accueil pour certains patients Covid dans les centres de convalescence

Vignette
Centre de revalidation de Spa-Nivezé
Des places d’accueil pour soulager les hôpitaux vont être libérées dans des centres de convalescence et de revalidation pour des patients COVID-19 positifs qui ne nécessitent plus qu’un suivi médical léger et qui peuvent sortir de l’hôpital.

Concrètement, les structures suivantes commenceront à ouvrir des places :

  • Le centre de revalidation des mutualités chrétiennes à Spa-Nivezé : 15 lits seront activés dès le 2 novembre avec une augmentation par tranche de 15 lits toutes les semaines pour atteindre, à terme, une capacité maximale de 88 lits.
  • Le centre de convalescence des « Heures Claires » à Spa : 20 lits seront activés dès le 4 novembre. Une ouverture de 30 lits supplémentaires est prévue pour le 12 novembre. L'établissement pourra mettre à disposition une capacité maximale de 50 lits de convalescence.
  • Le centre de convalescence de la Maison de Mariemont à Morlanwelz : 15 lits seront activés dès le 3 novembre et 15 lits supplémentaires à partir du 14 novembre, soit un total de 30 places.

Dans la pratique, ces établissements de soins respecteront scrupuleusement les règles sanitaires et prévoiront notamment une aile autonome, totalement indépendante du personnel et uniquement dédiée à ces soins.

Ces places, libérées par convention avec la Wallonie, seront disponibles pour une durée de deux mois, pour les mois de novembre et décembre 2020, avec possibilité de prolongation si nécessaire. Elles permettront une prise en charge adéquate des personnes de 1 à 3 semaines maximum avant que ces dernières ne rejoignent leur domicile.
 

Retour aux actualités