Découvrez les Mérites wallons et les Étincelles de Wallonie 2025

Vignette
SPW A. Coppens
Ce 20 septembre, le Gouvernement wallon a tenu sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. La 3e édition des Étincelles de Wallonie a également mis à l'honneur de jeunes personnalités wallonnes.

Chaque année depuis 2012, la distinction du Mérite wallon a pour vocation de reconnaître et de célébrer celles et ceux dont le talent, le parcours ou l'engagement font honneur à la Wallonie et contribuent, de manière exceptionnelle, à son rayonnement en Belgique et au-delà. Au-delà d'une récompense individuelle, elle met en avant des parcours exemplaires qui révèlent le potentiel, l'inventivité et la capacité d'audace de notre Région.

Cette année, 7 personnalités et associations sont distinguées par les Mérites de Wallonie. Médecin légiste reconnu, scientifique pionnière, entrepreneur visionnaire, créateurs qui exportent l'art et la mode wallonne, acteurs du monde agricole ou sportif : tous incarnent l'excellence, la passion et l'engagement qui font rayonner notre région.

Mérites wallons 2025 

Grade de Commandeur 

  • Philippe Boxho, médecin légiste, professeur à l'Université de Liège, et directeur de l'Institut médico-légal de Liège

Grade d'Officier 

  • Grégory Renard, pionnier de l'intelligence artificielle appliquée au langage et à l'interaction homme-machine

Grade de Chevalier 

  • Nathalie Delzenne, professeure en sciences biomédicales à l'UCL où elle dirige des recherches au Louvain Drug Research Institute
  • Orphée et Mauro Cataldo, fondateurs de Dirty Monitor
  • Jean-Paul Lespagnard, créateur pluridisciplinaire liégeois reconnu comme designer de mode, directeur artistique et entrepreneur 

Médaille

  • Marie Vandeputte, juriste au sein de l'asbl Agricall Wallonie qui offre aux agriculteurs en difficulté un accompagnement global qu'il soit économique, juridique, social, psychologique ou administratif.
  • Royale Association Athlétique Louviéroise (RAAL), club de football emblématique de la région du Centre

Biographies complètes des Mérites wallons 2025

Étincelles de Wallonie 2025

Depuis 2023, le Gouvernement met également à l'honneur la jeunesse (18–35 ans) à travers les Étincelles de Wallonie : une distinction honorifique qui célèbre des trajectoires artistiques, entrepreneuriales, scientifiques ou sportives d'exception, et qui inspire d'autres jeunes à poursuivre leurs rêves.

En 2025, ce sont 6 talents qui sont distingués, issus de la culture, du sport, de la science ou encore de l'artisanat. Autant de parcours qui incarnent l'énergie et la créativité d'une nouvelle génération, porteuse d'espoir et d'inspiration.

  • Nathalie Habranc, golfeuse belge porteuse de trisomie 21
  • Valère Burnon, jeune pianiste qui a remporté le 3e prix du Concours musical international Reine Élisabeth
  • Les élèves de Yves Schouveller de l'Institut Sainte-Marie d'Arlon (ISMA) pour leur étude consacrée au Physarum polycephalum, organisme unicellulaire surnommé le « blob »
  • Marta Maziers, étudiante à l'Institut d'enseignement technique de promotion artistique (IATA) de Namur qui a remporté le 1er prix dans la catégorie Apprentis lors du Prix Cartier Talents Horlogers de Demain
  • Maëlle Dufour,  artiste plasticienne qui façonne des œuvres monumentales
  • Sophie Vergari, qui a remporté la médaille d'argent lors du championnat Euroskills dans la catégorie "infographie" ainsi que le titre de Best of Nation

Biographie complète des Étincelles de Wallonie 2025