Covid-19 et fonctionnement de l’administration régionale

Vignette
Visuel dame avec masque
Voici les modalités de fonctionnement du Service public de Wallonie et les moyens de prendre contact avec l'administration.

De manière générale :

  • Depuis le 19 octobre, la pratique du télétravail à 100 % est d'application pour les agents de l'administration dont l'activité permet ce mode de fonctionnement.
  • Les activités en contact avec le public et sur le terrain sont effectives sous réserve que les mesures sanitaires nécessaires (tant collectives qu'individuelles) soient rencontrées pour assurer la sécurité et la santé de chacun.      
  • Ces mesures sanitaires sont : le lavage régulier des mains pendant 30-40 secondes au minimum, la limitation des contacts entre les personnes, le port d'un masque obligatoire lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée (1,50 m minimum entre personnes) ou que les mesures de protection collective (plexiglas) n'existent pas.
  • Il est demandé aux citoyens de favoriser les démarches administratives en ligne. Si un contact est absolument nécessaire, un rendez-vous pourra être pris dans l'un des Espaces Wallonie ou dans des guichets et permanences. Il est demandé de se présenter seul.e et à l'heure convenue. Le port du masque est obligatoire.

Suite à la décision du Conseil national de sécurité instaurant le port du masque obligatoire dans les bâtiments publics à partir du 25 juillet, le port du masque est strictement obligatoire pour tous les visiteurs se rendant dans les parties accessibles au public des bâtiments du SPW. Cela concerne :

  • Les Espaces Wallonie et les guichets citoyens (espaces communs et bureaux de permanence) ;
  • Les bibliothèques accessibles aux visiteurs extérieurs ;
  • Les musées et lieux culturels dépendants des autorités régionales ;
  • Tout autre bâtiment du Service public de Wallonie où des parties sont accessibles au public.

Les citoyens qui ne respectent pas l'obligation de port du masque dans les situations précitées s'exposent à une sanction pénale.
 

Vous avez des questions ? Nos services restent à votre disposition :

Pour la fiscalité (taxes)

  • Contactez le centre d'appels spécialisé au 081 33 00 01 OU
  • Envoyez un mail à fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be OU
  • Appelez l'Espace Wallonie le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous à l'une des permanences "fiscalité"

- Arlon : 063 43 00 30
- Charleroi : 071 20 60 80
- Eupen : 1719 (pour les germanophones)
- La Louvière : 064 23 79 20
- Liège : 04 250 93 30
- Mons : 065 22 06 80
- Namur : 081 24 00 60
- Nivelles : 067 41 16 70
- Tournai : 069 53 26 70
- Verviers : 087 44 03 50

Pour le logement

  • Contactez un spécialiste en formant le 081 33 23 10 ou le 0475 50 8000 de 9 h à 12 h et de 14h à 16 h 
  • Envoyez un mail à logement.dgo4@spw.wallonie.be 
  • Appelez l'Espace Wallonie le plus proche de chez vous pour obtenir un rendez-vous à l'une des permanences "info-conseils logement" (voir ci-dessus)

Pour les guichet énergie, primes énergie et certificats verts

Consultez le site energie.wallonie.be

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