Davantage de murs anti-bruit sur le réseau routier wallon

Vignette
murs anti-bruit sur autoroute
La pollution par le bruit constitue un problème de santé publique à l’échelle mondiale. C’est la raison pour laquelle un premier plan d'actions de lutte contre le bruit routier a été adopté par le Gouvernement wallon.

La mise en place d'un tel dispositif doit permettre la réduction de l'exposition aux nuisances sonores en provenance de la route afin d'améliorer le quotidien des riverains et de réduire l'impact du bruit sur la santé.

De nouveaux écrans anti-bruit seront placés durant les six prochaines années. Des écrans acoustiques déjà installés sur le réseau seront réhabilités s'ils en ont besoin.  

Ce premier plan de lutte contre le bruit routier se base sur une mise à jour de la cartographie du bruit routier sur les axes où circulent plus de 3 millions de véhicules par an.  

Le saviez-vous ?

Pour réduire le bruit routier, différentes solutions techniques peuvent être envisagées en fonction de la spécificité de chaque site :

  • l'installation ou l'amélioration d'écrans antibruit ;
  • le remplacement du revêtement de sol ;
  • la mise en place d'un revêtement acoustique ;
  • l'aménagement de voiries (modification du tracé afin de limiter les lignes droites) ;
  • l'aménagement du territoire (intégration de la gestion du bruit dans l'environnement au sein des plans d'aménagement du territoire).
Retour aux actualités