[Covid-19] Ligne d'écoute gratuite pour les professionnels de l’aide et de la santé

Vignette
professionnel de soin fatigué
Adobe Stock
L’AVIQ et la Fédération Wallonne des Services de Santé Mentale (FéWaSSM) lancent, dès le 6 avril, un soutien psychologique gratuit destiné à épauler les professionnels de l'aide et de la santé.

Avec les mesures de confinement prises, le risque d'augmentation des problèmes de santé mentale (stress, anxiété, burn out, addiction, etc.) est réel, y compris pour les professionnels de l'aide et de la santé qui agissent en première ligne dans les hôpitaux, les structures psychiatriques, les maison de repos, les services pour personnes en situation de handicap ou fragilisées, les centres de planning...

Pour apporter un soutien psychologique et une écoute à ces professionnels, l'AViQ et la FéWaSS mettent en place un système de consultation gratuite à leur attention dès ce 6 avril.

Composé de psychologues, psychiatres, assistants sociaux et autres professionnels, ce service gratuit entend apporter une écoute et une prise en charge psychologique de première ligne. Les services offerts par ce dispositif permettront de rassurer voire, au besoin, de réorienter pour des suivis au plus long cours.

Concrètement, les professionnels peuvent appeler le n° gratuit de l'AViQ 0800 16 061, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Ils seront redirigés vers le service de santé mentale adéquat qui garantira une consultation téléphonique et l'accompagnement nécessaire.

Retour aux actualités