Campagne de promotion et soutien financier pour le tourisme wallon

Vignette
Vttiste au milieu d'une forêt
"Changer d’air ! Destination Wallonie, tout pour s’évader", tel est le fil rouge de la nouvelle campagne de promotion du secteur touristique lancée dans le cadre du déconfinement.

Cette communication veut montrer aux Belges que le tourisme et l'évasion dans leur pays ne sont pas qu'une illusion. Elle invite à se déconnecter du confinement pour se reconnecter aux réalités naturelles et culturelles d'une Wallonie qui propose de se vider la tête et de se nourrir l'esprit.

Cette campagne multi-supports, créée et réalisée avec l'aide de l'agence Hungry Minds, va être développée dans toutes les régions du pays, et progressivement à l'étranger, par Wallonie Belgique Tourisme.

Pour la première fois, un spot sous la forme d'une carte postale vidéo, aérienne, inspirante et rythmée faisant la part belle à l'évasion sous toutes ses formes sera diffusé sur plusieurs chaînes de télévision. Une campagne d'affichage et des publications sur les réseaux sociaux transporteront le visiteur dans une vague d'émotions jusqu'à l'immerger dans ses futurs instants d'évasion, en famille, en couple ou entre amis.

Nouveau site internet : VISITWallonia.be

Le nouveau site visitwallonia.be va remplacer progressivement www.walloniebelgiquetourisme.be) et offrira toute l'information utile pour découvrir, organiser et, à brève échéance, réserver ses séjours ou escapades en Wallonie.

C'est également sur ce site qu'au fur et à mesure des phases du déconfinement, le visiteur pourra se tenir informé de l'évolution des réouvertures et des conditions d'accès aux sites touristiques, attractions et hébergements en Wallonie pour cet été 2020 .

Des outils pour les opérateurs touristiques

Pour guider les opérateurs touristiques à travers toutes les mesures de déconfinement, une plateforme a été élaborée pour préparer les acteurs touristiques à accueillir les visiteurs.

Tous les visuels de la nouvelle campagne « Changer d'air » et leurs déclinaisons pourront être en partie adaptées par les acteurs touristiques afin qu'ils s'approprient cette campagne et en deviennent les ambassadeurs sur leur propre territoire.

Cette boîte à outils héberge aussi un « guide des bonnes pratiques sanitaires », mis en place par le Commissariat général au Tourisme. Ce guide sera actualisé régulièrement en fonction des informations reçues et validées par le Conseil national de Sécurité.

Visuels de la campagne sur le tourisme

6,5 millions € d'aides

Un programme de soutien d'urgence est par ailleurs en cours d'élaboration. Il comprend 6 mesures d'aide fortes et adaptées aux réalités des acteurs du secteur :

  • Octroi de subventions spécifiques pour la mise en place des mesures sanitaires obligatoires pour les hébergements touristiques et les attractions touristiques. Budget : 3,23 millions €.
  • Soutien financier allant de 1000 à 200 000 € aux attractions touristiques pour les frais d'entretien et le maintien en l'état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture au public.
  • Aide financière aux associations de tourisme social pour les frais d'entretien et le maintien en l'état de leurs infrastructures pendant la période de fermeture. Budget total : 830 000 €
  • Octroi d'une subvention aux organisateurs des activités évènementielles à vocation touristique régionale (calcul sur base des dépenses effectuées et plafonnée à 6000, 15 000, 20 000 ou 25 000 € en fonction de l'importance de l'évènement).
  • Renforcement des subventions des Maisons du tourisme pour la réalisation des actions et campagnes de promotion touristique.
  • Campagne de promotion générale.

 

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