BUSWAY : des bus nouvelle génération à Liège dès 2025

Vignette
TEC
Avec l’allure d’un bus mais les avantages et le confort d’un tram, les premiers BUSWAY de Liège seront visibles dès janvier 2025.

Fin juin, le TEC a attribué le marché de ses futurs BUSWAY à la société EvoBus Belgium SA. Ceux-ci sont destinés à assurer le développement de 4 lignes spécifiques connectées au Tram de Liège :

  • B1 Ans - MontLégia - Saint-Lambert - République Française - Chênée ;
  • B2 Guillemins - Sart-Tilman - CHU - Botanique ;
  • B3 République Française - Médiacité - Sart-Tilman - CHU :
  • B4 Léopold - Robermont - Beyne-Heusay – Fléron.

Rapides et ponctuelles grâce à ces itinéraires dédiés, ces 4 lignes BUSWAY proposeront des horaires d'une grande amplitude (de 5h à 1h du matin) et une fréquence rapprochée (toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe). Elles constitueront l'ossature du nouveau réseau liégeois, en complémentarité du tram.

En savoir plus sur les itinéraires des 4 lignes BUSWAY

Calendrier de la mise en service

Le marché passé avec EvoBus Belgium SA comprend une tranche ferme de 14 véhicules ainsi qu'une tranche conditionnelle de 4 véhicules supplémentaires.

Ces premiers véhicules e-Citaro G, électriques et articulés, pourront accueillir jusqu'à 120 personnes et seront équipés d'écrans digitaux à bord.

Ils seront visibles en janvier 2025 sur la ligne B2 qui reliera la gare des Guillemins au CHU du Sart-Tilman. La ligne B2 sera mise en service en même temps que le tram de Liège. Quant à la mise en exploitation des lignes B1, B3 et B4, elle est prévue en 2027.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité (PUM) approuvé par 23 des 24 communes de l'agglomération liégeoise et validé par la Région.