Analyse des risques Covid pour les organisateurs d'événements

Vignette
Adobe Stock
Pour le secteur évènementiel au sens large, deux outils pour les organisateurs d’événements et de représentations culturelles : le Covid Event Risk Model (CERM) et le Covid Infrastructure Risk Model (CIRM).

Remarque préalable

L'utilisation du CIRM/CERM n'est pas nécessaire lorsqu'un événement est organisé pour moins de 100 personnes à l'intérieur et moins de 200 personnes à l'extérieur. Cette disposition n'a cependant pas vocation à déroger au régime habituellement applicable (en dehors des mesures liées à la Covid-19), les autres obligations générales de l'organisateur envers les autorités communales restant d'application.

Covid Event Risk Model (CERM)

Vous souhaitez organiser un événement dans le respect des mesures de sécurité liées au coronavirus ? Vous avez prévu un événement sur le territoire d'une commune et vous devez fournir la preuve que votre événement respecte les mesures sanitaires ? Vous voulez savoir quelles mesures de sécurité doivent être prises en compte lors de l'organisation de votre événement ?

Le Covid Event Risk Model a été développé en collaboration avec des experts scientifiques, des chercheurs spécialisés et l'Alliance des fédérations belges de l'événementiel. Grâce à ce modèle, vous pouvez avoir un aperçu du risque de sécurité lié à la Covid-19 pour chacun de vos événements.

À l'issue du remplissage du formulaire vous saurez si votre événement est vert, soit « covid-safe », ou rouge, c'est-à-dire ne respectant pas les mesures de sécurité nécessaires à la tenue de l'événement. L'autorisation de l'événement reste toutefois du ressort de l'autorité communale, conformément à l'article 16 de l'arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du virus.

Remplir le Covid Event Risk Model

Covid Infrastructure Risk Model (CIRM)

Vous êtes exploitant d'une infrastructure permanente intérieure (salle de sport, théâtre, salle de concert, salle d'événements, lieux de conférences...) ?

Le comité de concertation du 11 mai 2021 a précisé les conditions d'ouverture des lieux appartenant au secteur évènementiel au sens large. Il a notamment décidé que l'usage de l'outil Covid Infrastructure Risk Model est obligatoire pour les infrastructures permanentes afin de solliciter l'autorisation des autorités communales compétentes.

Le CIRM est une check-list qui permet à l'exploitant d'une infrastructure permanente de passer au crible les risques liés à la Covid-19 pour son infrastructure. Le CIRM utilise (en partie) les mêmes paramètres de sécurité que le CERM mais se concentre sur la façon dont l'infrastructure est prête à organiser des événements sûrs dans le contexte de la pandémie de la Covid-19.

Un « feu vert » de l'autorité communale sur la base du CIRM donne donc à l'opérateur l'autorisation d'accueillir un événement dans une infrastructure permanente. Cela spécifie le nombre de visiteurs que cette infrastructure peut recevoir en toute sécurité et les conditions qui doivent être remplies.

À noter que les infrastructures extérieures ne relèvent pas du CIRM. Une autorisation CIRM ne peut donc être demandée que pour les infrastructures permanentes intérieures.

Télécharger le Covid Infrastructure Risk Model (CIRM)

Télécharger la FAQ relative au CIRM

Avertissement aux bourgmestres

Les bourgmestres doivent se référer au CERM et au CIRM pour autoriser les événements. Les documents ne sont pas à remplir par les bourgmestres sauf s'ils sont eux-mêmes organisateurs de l'événement.

Contact

secretariat.crise@spw.wallonie.be

Retour aux actualités