70 millions pour un nouvel appel UREBA exceptionnel

Vignette
Adobe Stock
Le Gouvernement wallon a marqué son accord, ce jeudi, pour lancer un nouvel appel à projets dans le cadre du programme UREBA exceptionnel, pour un budget global de 70 millions d’euros issu du plan de relance. Il mettra l'accent sur les travaux d'isolation de l'enveloppe de bâtiments des pouvoirs locaux.

Le programme UREBA permet d'octroyer des subventions dédiées à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments au secteur public et aux organismes non commerciaux. Cette fois, les pouvoirs locaux auront jusqu'au début du mois de septembre 2021 pour soumettre leur candidature suivant une procédure simplifiée. Deux autres appels seront encore prévus d'ici la fin de la législature et de nouveaux bénéficiaires pourront y être ajoutés.

La Wallonie s'est engagée à investir massivement dans la rénovation en profondeur de son bâti. Ces nouveaux appels doivent permettre d'accélérer le rythme, en particulier dans les bâtiments publics qui doivent montrer l'exemple. C'est une des actions-clé pour la transition de notre région vers une société neutre en carbone.

Cet UREBA exceptionnel 2021 dispose d'une enveloppe globale de 70 millions €, issue du plan de relance wallon. L'accent est mis sur la rénovation en profondeur dans le but d'atteindre des niveaux d'efficacité énergétique élevés.

En pratique

L'aide régionale portera en priorité sur les travaux d'isolation de l'enveloppe des bâtiments (murs, toit, sol et menuiseries extérieures). Sont éligibles les bâtiments sur lesquels les pouvoirs locaux ont un droit réel (bureaux administratifs, antennes sociales, crèches, maisons de repos, piscines etc.). Les taux de subsides vont de 50% à 80% en fonction de l'indice d'isolation qui sera atteint (plus petit ou plus grand que K=20) ainsi que de l'utilisation de matériaux biosourcés.

Les documents utiles pour cet UREBA exceptionnel seront disponibles prochainement sur le site Energie du SPW.

Retour aux actualités