6 projets innovants pour une filière complète de recyclage plastique en Wallonie

Vignette
bouteilles en plastique
Le Gouvernement wallon a lancé en février 2019 un appel à projets pour le développement d'une filière complète de recyclage plastique en Wallonie. Trois mois plus tard, 6 projets ont été retenus pour leur qualité et leur caractère innovant. Une démarche qui permet à la Wallonie de se positionner comme leader européen du recyclage des plastiques!

Deux mois après le lancement de l'appel à projets, 25 projets portés par plus de 40 entreprises ont été déposés. Le 16 mai, aux termes de deux phases de sélection, 6 projets portés par 7 entreprises ont été retenus par le jury. Ils mèneront à la création d'unités de traitement industrielles, opérationnelles en 2021 et dont la capacité totale est estimée à 156.000 tonnes de déchets plastiques. 

Les projets représentent un investissement global de 120 millions d'euros dont 47 millions à charge de la Wallonie. Ils engendreront la création de 350 emplois. Les critères de sélection des projets reposaient, entre autres, sur la stratégie, le réalisme, la crédibilité financière et la création de valeur pour la Wallonie. 

Le projet de filière complète de recyclage du plastique s'inscrit dans le Plan Wallon d'Investissement et bénéficie d'une enveloppe de 60 millions d'euros en part publique (à hauteur d'un € public maximum pour un € privé). C'est la SRIW (la société Régionale d'investissement de Wallonie) qui a été chargée d'investir et de suivre les projets sélectionnés. 

Rappelons que si la Belgique reste championne d'Europe en matière de recyclage des déchets d'emballages ménagers, avec près de 700.000 tonnes recyclées en 2018 et un taux de recyclage de 89%, elle est encore mauvaise élève pour le recyclage des plastiques d'emballage. 

 

 

 

Retour aux actualités