4000 km de haies et/ou un million d'arbres en Wallonie

Vignette
haie
La plantation de 4000 km de haies en milieu ouvert et/ou d’un million d’arbres est l'une des mesures fortes de la Déclaration de Politique régionale du Gouvernement wallon 2019-2024. Le renforcement du maillage écologique notamment au travers de la plantation de haies répond à une urgence : sauver notre biodiversité.

Rapporté à la population wallonne, l'objectif des 4000 km se traduit par environ un mètre de haie planté par chaque Wallon. Parvenir à cet objectif nécessitera l'implication et la coordination de toutes les énergies et de travailler par étapes.

De multiples vertus

Les haies sont la colonne vertébrale de nos paysages et représentent une trame écologique indispensable à la survie de la biodiversité (abris pour les insectes, les oiseaux, enrichissement des sols) mais ce sont aussi des remparts naturels contre les inondations et les coulées boueuses tout en régénérant le carbone des sols agricoles.

Les haies sont également nourricières, fournissent d'innombrables baies sauvages et complètent à merveille le fourrage des animaux.

Implication de nombreux acteurs

Coordonné par la direction de la Nature et des Espaces verts du Service public de Wallonie, cet ambitieux projet suscite un large engouement.

Avec l'appui du Comptoir forestier public, des pépinières wallonnes vont produire des plants indigènes et locaux. Plus d'infos

Des agriculteurs se retroussent déjà les manches, certaines communes souhaitent très fortement intensifier leur rythme de plantation à l'avenir et des entreprises sont également prêtes à mobiliser leurs terrains pour accueillir ce maillage écologique.

Des mouvements citoyens se font jour également et cela augure d'une dynamique forte et durable en faveur de belles haies vives.

Les subventions sont également revues à la hausse. Plus d'infos sur le financement et les subventions

 

Retour aux actualités