25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Vignette
Adobe Stock
Cette journée est l’occasion de rappeler que les violences faites aux femmes prennent de multiples visages et touchent tous les âges et milieux socio-économiques. Dans ce cadre, la Wallonie, avec ses partenaires, a décidé de soutenir des projets de lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales et de redynamiser les "Relais pharmacie".

Focus sur les violences gynécologiques et obstétricales

Les violences gynécologiques et obstétricales constituent une des formes encore taboue et méconnue de maltraitance à l'encontre des femmes. C'est la raison pour laquelle la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF ont, pour la première fois, lancé un appel à projets conjoint sur cette problématique.

Dans ce cadre, 9 projets visant la prévention et la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales sont retenus : des formations pour le secteur professionnel, des journées de sensibilisation, une campagne de sensibilisation auprès de la population étudiante et un jeu vidéo verront bientôt le jour.

Relais pharmacie : un dispositif de première écoute et d'orientation

En collaboration avec les organisations représentatives des pharmacies (APB, AUP et Ophaco) redynamise le dispositif « Relais pharmacie» qui a pour ambition de permettre aux victimes de violences conjugales d'obtenir auprès de leur pharmacien.ne une première écoute et d'être orientées vers les services d'aide en fonction de leur situation.  

L'ensemble des pharmacies wallonnes ont été informées sur ce dispositif et ont reçu les visuels de cette action.
Depuis plusieurs années, la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la COCOF mènent des campagnes de sensibilisation conjointes contre les violences conjugales.

Besoin d'aide ?

Vous éprouvez le besoin de parler ? Vous vous posez des questions sur ce que vous vivez ou avez vécu ? Vous avez besoin d'aide ?

Appelez le 0800/30 030 ? gratuit et anonyme 24h/24 ou chattez sur www.ecouteviolencesconjugales.be

La ligne d'écoute et le chat sont accessibles pour les victimes, les auteurs, leurs proches et les professionnel.e.s.

Les affiches et les dépliants actualisés de la campagne « Rien ne justifie la violence conjugale », sont téléchargeables sur le portail wallon de l'action sociale. Pour toute commande : egalitedeschances@spw.wallonie.be.

Retour aux actualités