Développer et mettre en œuvre la politique de communication interne et externe du SPW-ARNE :
- Accompagner les départements dans la mise en œuvre de la stratégie de communication du SPW-ARNE
 - Informer régulièrement l'usager des avancées dans les domaines d'activités du SPW-ARNE
 - Assurer la mise en œuvre des demandes de communications transversales émanant du SPW-ARNE
 - Coordonner l'enrichissement du site intranet et du paysage web (portails thématiques, ...) du SPW-ARNE
 - Gérer la présence du SPW-ARNE dans des foires, salons et autres évènements, au travers de stands qui illustrent ses activités
 - Organiser la circulation de l'information destinée aux agents du SPW-ARNE et du management
 - Publier des reportages (sous forme d'articles, de photos, de vidéos, ...)
 - Organiser des évènements managériaux
 
Coordonner la politique de promotion, de sensibilisation et d'éducation aux compétences gérées par le SPW-ARNE :
- Assurer le suivi des subventions et des conventions-cadre qui soutiennent cette politique
 - Concevoir des outils destinés à sensibiliser les publics en vue, notamment, de favoriser la citoyenneté responsable
 - Gérer et participer à l'accord de coopération entre la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles Capitale et la Wallonie, en matière d'Éducation à l'environnement et au Développement durable
 - Gérer le réseau des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
 - Mettre en place le Décret de financement des associations environnementales et son guichet unique
 - Gérer la bibliothèque du SPW-ARNE spécialisée dans les thématiques environnementales
 - Gérer le muséum des sciences naturelles à Mons
 
Organiser les conditions de travail pour assurer le bien-être des agents :
- Gérer le règlement de Travail y compris le règlement d'ordre intérieur (allocations, régime de travail, ...)
 - Coordonner l'élaboration et l'exécution du plan global de prévention, des plans annuels d'action et des analyses de risques professionnels
 - Organiser et/ou collaborer aux travaux de la concertation sociale et coordonner le suivi des recommandations
 
Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SPW-ARNE :
- Préparer et/ou assurer le suivi des travaux et décisions du Comité de direction (y compris le secrétariat) en matière de ressources humaines
 - Coordonner et assurer le suivi du processus d'évaluation du personnel
 - Gérer le plan de formation et/ou les demandes de formation
 - Gérer l'organigramme et le cadre organique, proposer des adaptations, gérer les mouvements de personnels (mobilité, promotion, ...)
 - Traiter les demandes d'autorisation liée au personnel (exemples : cumuls, télétravail, ...)
 - Assurer/collaborer au processus de recrutement et d'engagement
 - Elaborer et gérer le plan de personnel
 
Assurer la gestion optimale de la logistique du SPW ARNE :
- Coordonner la gestion des ressources matérielles (uniformes, vêtements de travail, équipements de protection, téléphonie mobile, ...)
 - Gérer la flotte de véhicules
 - Gérer les immeubles spécifiques du SPW-ARNE et ceux des Centres régionaux d'Initiation à l'Environnement
 - Participer à la maintenance des immeubles non spécifiques (organisation des visites de lieux de travail, ...)
 
Assurer la gestion optimale des ressources budgétaires :
- Coordonner la préparation et le suivi du budget (encours, taux d'exécution, délais de paiement)
 - Apporter un soutien à la décision budgétaire des départements
 - Être le point focal des demandes budgétaires émanant des cabinets, de l'Inspection des Finances, du SPW-Finances, ...
 - Coordonner l'activité des correspondants budgétaires et comptables du SPW-ARNE
 
Directeur
      
            LECANE Yves
      
            Avenue Prince de Liège 15
      
            5100 Namur (Jambes)
      
    Téléphone :
                          081/33 58 59
                    Fax :
                          081 33 51 22
                    