Dans sa déclaration de politique régionale 2019-2024, le Gouvernement wallon s'est donné pour objectif de "réduire drastiquement la pauvreté et à garantir aux citoyens une vie décente".
Si la DPR envisage l'action du HCS dans une perspective de réduction du taux de pauvreté, ses ambitions et leurs déclinaisons dépassent l'approche centrée sur un indicateur unique, qui ne traduit par ailleurs que partiellement la réalité du phénomène. Elles illustrent la nécessité d'adopter une approche transversale et multidimensionnelle du phénomène.
De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque ce phénomène ? Quelles en sont les dimensions ? Comment des politiques particulières peuvent-elles contribuer à cet objectif ambitieux ?
Ce sont ces questions qui étaient au coeur du "Midi du HCS" le 15 décembre dernier et qui ont été débattues avec les trois intervenant.e.s :
- Renaud De Backer, conseiller lutte contre la pauvreté et questions sociales (Haut Conseil stratégique),
- Christine Ramelot, Inspectrice générale (SPW Intérieur et Action Sociale)
- Anne-Catherine Guio, Senior researcher (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research - LISER).
Résumé des interventions
Renaud De Backer, conseiller lutte contre la pauvreté et questions sociales (Haut Conseil stratégique)
Renaud De Backer a présenté les enjeux liés à la réduction de la pauvreté et décrit l'objectif wallon en la matière ainsi que ses sous-dimensions constitutives. Il a explicité comment ces éléments s'intègrent au sein d'un cadre analytique proposé par le Haut Conseil stratégique afin de réaliser des analyses d'impacts préalables. L'objectif du HCS étant d'évaluer les politiques publiques de manière transversale afin d'identifier leurs effets et leur cohérence pour l'atteinte des 3 objectifs fondamentaux du Gouvernement wallon (climat, emploi et lutte contre la pauvreté).
Dans ce cadre, le Haut Conseil stratégique a produit une note expliquant l'opérationnalisation conceptuelle de l'objectif de réduction de la pauvreté du gouvernement wallon.

Anne-Catherine Guio : Senior researcher au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Anne-Catherine Guio a présenté certains indicateurs européens permettant d'appréhender différentes dimensions et sous-dimensions de l'objectif de réduction de la pauvreté tel qu'il a été décliné par le HCS.
Elle a notamment permis de mettre en évidence la diversité des approches en matière de mesure du phénomène de pauvreté et les implications que cela recouvre. Les indicateurs présentés ont ainsi été explicités dans leurs potentialités, mais aussi dans leurs limites. Chacun d'entre eux a également été mobilisé pour illustrer la situation wallonne en la matière.
Christine Ramelot : Inspectrice générale au Service Public de Wallonie Intérieur et Action Sociales (SPW IAS)
Christine Ramelot a présenté la manière dont elle percevait l'opérationnalisation de l'objectif de réduction de la pauvreté par le HCS au sein du SPW IAS.
Elle a ainsi mis en exergue les défis que suscitait cette approche multidimensionnelle dans l'exercice des missions du SPW IAS, mais aussi plus largement dans la mise en oeuvre des services publics.
Elle a également interrogé la transposabilité de cette approche dans le travail quotidien de son organisation, notamment en termes de limites et d'opportunités.
Les présentations ont également été filmées. La vidéo sera mise en ligne sous peu sur cette page.
CONTACT
Envie d'en savoir plus ? Contactez le HCS.
Tel. : +32 (0)81 32 15 58
Mail : hcs@spw.wallonie.be
Pour toute question spécifique, n’hésitez pas à contacter directement nos conseillers :
- paullouis.colon@spw.wallonie.be (Économie – Emploi)
- renaud.debacker@spw.wallonie.be (Questions sociales – Pauvreté)
- maxime.petitjean@spw.wallonie.be (Évaluation des politiques publiques)
- quentin.simon@spw.wallonie.be (Climat et comptabilisation des gaz à effet de serre)
Fichier attaché | Taille |
---|---|
HCS_Objectif_Luttecontrelapauvrete.pdf | 720.21 Ko |