Société wallonne des aéroports (SOWAER)

Description

La SOWAER, Société wallonne des Aéroports, est une société d'intérêt public constituée sous la forme d'une société anonyme et ce, en application du décret du 6 mai 1999 autorisant le Gouvernement wallon (GW) à créer des sociétés spécialisées.

La volonté de s'inscrire dans une logique de développement durable a amené le GW, par décision du 8 février 2001, à la constitution de la SOWAER.

En effet, en tant que propriétaire des infrastructures de Liège et Charleroi, et bras armé de la Wallonie, la SOWAER assure la gestion d'un ambitieux programme d'investissement sur les deux aéroports wallons, dont l'objectif est d'accélérer leur développement économique et les retombées en termes d'emplois directs et indirects.

Elle met en œuvre également les mesures d'accompagnement décidées par le GW afin de préserver l'environnement des riverains proches des deux aéroports. Une cellule « SOWAER Environnement » pour les riverains est présente sur chaque site.

Missions

  • la gestion des participations dans les sociétés de gestion de Liège (Liege Airport) et de Charleroi (B.S.C.A) ;
  • le financement et la réalisation des investissements des infrastructures aéroportuaires ;
  • la gestion des programmes environnementaux décidés par le Gouvernement wallon ,
  • la gestion des zones d'activité économique autour des aéroports ;
  • la prise en charge des frais relatifs aux missions de sûreté et sécurité confiées aux sociétés de gestion des aéroports.

Depuis 2004

La SOWAER assure également la gestion des infrastructures des aérodromes de Spa et Cerfontaine, l'aérodrome de Saint-Hubert cédé en avril 2019 à la Ville de Saint-Hubert.

Président du Comité de direction
Nicolas THISQUEN
Avenue des Dessus-de-Lives 8
5100 NAMUR (Loyers)
Téléphone :
081 32 89 50
Fax :
081 31 35 04
e-mail :
Retour aux acteurs et institutions