Transport en commun (TEC) et taxis

[Coronavirus] Dispositions relatives au transport de personnes

Date de dernière mise à jour : 23 mars 2020

Concernant le TEC

Il est demandé à tous les voyageurs de différer les déplacements non utiles afin de laisser la priorité aux personnes qui se trouvent dans l'obligation de se déplacer. Avant tout déplacement en bus ou en tram, il est conseillé de consulter la liste des éventuels parcours supprimés et les informations relatives à l'adaptation des horaires.

Le nombre de passagers à bord est limité. Il est demandé à tous les voyageurs de respecter une distance minimale de 1,5 m entre eux et de n'occuper qu'une banquette sur deux. Par conséquent, il sera demandé aux voyageurs de ne plus monter à bord des véhicules si les limites suivantes sont atteintes :

  • 5 passagers maximum pour un bus standard ;
  • 12 passagers maximum pour un bus articulé ;
  • 15 passagers maximum pour un tram.

Si tel est le cas, et dans la mesure du possible, les véhicules afficheront le message "Complet".

Adaptation des horaires

L'exploitation des lignes sera prochainement assurée sur base des horaires établis pour les périodes de vacances scolaires, et ce, jusqu'au 18 avril :

  • TEC Charleroi, TEC Hainaut et TEC Namur-Luxembourg : application à partir du mercredi 25/03 ;
  • TEC Liège-Verviers : application à partir du jeudi 26/03 ;
  • TEC Brabant Wallon : maintien de son offre de transport sur base de la période actuelle dite scolaire.

Les lignes transfrontalières vers la France, l'Allemagne et le Grand-Duché du Luxembourg restent desservies, au contraire de celles vers les Pays-Bas.

Pour permettre au personnel soignant de rejoindre son lieu de travail, les lignes vers les hôpitaux seront, dans la mesure du possible, renforcées. Certaines lignes plus fréquentées seront également dédoublées.

La validation n'est temporairement plus obligatoire et la montée à bord des véhicules TEC se fait uniquement par l'arrière. Cependant, le TEC rappelle à ses voyageurs qu'ils doivent posséder un titre de transport valable avant tout déplacement.

Plus d'infos sur le moyen de se procurer un titre de transport

Concernant les taxis

Les chauffeurs de taxi peuvent continuer de transporter des gens mais une personne par trajet dans le taxi en plus du chauffeur. 

  • La personne transportée prend place à l'arrière, en diagonale du chauffeur ;
  • Les paiements ne se font que par voie électronique (dans la mesure du possible) ;
  • Le chauffeur doit avoir à bord de son véhicule les dispositifs nécessaires afin de respecter scrupuleusement les mesures d'hygiène et doit se désinfecter les mains après chaque course ;
  • Le chauffeur peut refuser la course s'il constate que la personne à transporter présente des suspicions de maladie (toux, rhume, fièvre, nez qui coule...).

 

Retour au dossier