Enquête Coworking 2019

Personnes dans un espace de coworking en train d'échanger des idées sur un projet en toute convivialité

Chaque année, depuis 2014, l'Agence du Numérique réalise une enquête sur le coworking en Wallonie. Sur base de retours quantitatifs et qualitatifs auprès des utilisateurs des 21 espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia, cette enquête permet de mieux connaître les pratiques et le profil des coworkers wallons. Consultez l'enquête 2019.

Résultats 2019

Grâce à l'ouverture de nouveaux espaces en 2018, on constate que de nouveaux utilisateurs ont franchi le pas d'un espace de coworking. En effet, 52,9 % des utilisateurs interrogés déclarent être coworkers depuis moins d'un an, alors qu'en 2018 ils étaient 34 % dans cette situation. 

Autre chiffre marquant en 2019 : l'augmentation importante de la proportion des indépendants complémentaires qui représentent désormais plus de 15 % des répondants alors qu'ils n'étaient que 4 % en 2018 et 9% en 2017. En ce qui concerne le public salarié, il poursuit sa croissance et représente 18,8 % des coworkers wallons en 2019.

Selon Digital Wallonia, "c'est également une tendance à observer car avec l'extension du réseau wallon aux territoires ruraux, les employeurs et les salariés navetteurs pourraient se montrer de plus en plus intéressés par l'utilisation des espaces de coworking comme alternative au télétravail à domicile. Cela s'observe déjà à l'échelle internationale et confirme un besoin partagé que l'on soit indépendant ou employé de sortir de l'isolement, de tisser des liens sociaux ou encore de disposer d'un cadre de travail structurant, accueillant et bien équipé."
 

Retour aux publications