Baromètre 2019 de maturité numérique des citoyens wallons

Couverture baromètre citoyens 2019
Digital Wallonia

Digital Wallonia publié son baromètre de maturité digitale des citoyens. Les wallons sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet et à s'équiper d'appareils divers pour surfer. Ce rapport est l'occasion de se pencher sur ces tendances et ces évolutions.

Les appareils

De plus en plus de ménages disposent d'un ordinateur (fixe ou portable) 84% (+6), ou encore d'une tablette 55% (+10). On observe aussi que les citoyens de 15 ans ou plus possèdent un smartphone 75% (+19). À peu près 46% des ménages possèdent ces trois types d'équipement. En revanche, on constate que 8% n'en possèdent aucun. 

De plus en plus de citoyens utilisent des réseaux wifi publics 50% (+22). Le taux de personnes n'ayant pas accès à Internet est donc en régression particulièrement chez les citoyens âgés et les personnes moins diplômées. Les citoyens sont plus nombreux à se connecter chaque jour à la toile 82% (+9). Seul 9% des wallons n'ont jamais utilisé Internet. 

Les usages d'internet

Par rapport au dernier baromètre, (2017) l'usage du web des wallons s'est intensifié. Les usages principaux sont: la communication, l'information, et le commerce en ligne. L'âge et le niveau de vie sont des facteurs qui influencent l'usage d'Internet. En effet, les citoyens de moins de 60 ans emploient plus de ressources disponibles sur le web. Les citoyens ayant un niveau de vie difficile ont un usage plus basique de la toile (moins liés au monde professionnel). 

Le commerce en ligne progresse en Wallonie, surtout chez les citoyens aisés, éduqués, et en âge d'activité. Les usagers de l'e-commerce sont 97% à se dire satisfaits de leurs achats en ligne. Les biens achetés sont avant tout de vêtements (chaussures, et articles de sports compris) 63%, suivis par des réservations de voyages 49%, on retrouve ensuite les livres et les magazines 41%, les tickets de spectacle 36%, des titres de transport 28%, Des appareils multimédias 25%, et pour finir du matériel informatique 25%. 

Les services publics 

64% (+10) des utilisateurs ont consulté le site d'une institution publique. La recherche d'information est la raison principale des visites sur ces sites (57%, +9). Toutefois, une croissance de la digitalisation des démarches et du nombre de formulaires disponibles en ligne est un des facteurs de l'augmentation de la fréquentation de ces pages web.

interaction internet avec pouvoirs publics
Digital Wallonia

Le télétravail

Avec l'évolution d'Internet et de ses usages le télétravail est lui aussi en progression. 38% (+5) des employés ont recours au télétravail. 87% des télétravailleurs opèrent depuis chez eux. On remarque aussi que les hommes représentent la majorité des télétravailleurs, à hauteur de 72%.

Retour aux publications