Que faire en cas d'effondrement ou de glissement de terrain ?

Suite aux inondations, des effondrements et des glissements de terrain se sont produits. Que faut-il faire ? Qui prévenir ?

Un effondrement du sol c'est quoi ?  

C'est un trou (affaissement) dans le sol avec disparition de la « matière » (terre ou autre). Bien que surprenants, ils ne présentent que peu de danger sauf lorsqu'ils se produisent à proximité des habitations (déstabilisation des fondations) ou lorsqu'ils apparaissent de manière soudaine. Ces effondrements sont courants dans certaines zones de notre région, il peut résulter de différents facteurs (nature du sol et sous-sol, présence de courant d'eau souterrain naturel ou non, etc.). De manière générale, un écoulement d'eau dans un sous-sol déstabilisé est souvent le facteur déclenchant.

Avec les inondations, la prudence est donc de mise. Voici quelques conseils.

Si l'effondrement se produit dans un domaine privé à plus de 10 m d'une habitation :

  1. Recenser et vérifier les descentes de toit, arrivées et sorties d'eau, citernes, piscines... et couper l'arrivée d'eau si celle-ci est l'élément déclencheur suspecté. Cela empêchera d'alimenter l'effondrement (couper l'arrivée d'eau, la dévier avec des sacs de sable ou drain...).
  2. Appeler sans tarder votre assureur.
  3. Envoyer un mail à geologie@spw.wallonie.be avec : l'adresse de l'effondrement, le lieu, des mesures, le moment où l'effondrement s'est déroulé, s'il y a présence d'eau, des photos. Vous serez questionné selon une procédure et recevrez, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public de Wallonie pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si vous n'avez pas la possibilité de vous connecter à internet, appelez durant les heures de bureau au 081/33.61.50 (ou laisser un message).

Si l'effondrement se produit dans un domaine privé à moins de 10 mètres d'une habitation ou à plus de 10 m avec risque d'impact sur le domaine public :

  1. Prendre contact avec votre commune qui pourra suivre la procédure de soutien du SPW.

Glissement de terrain : que faire ?

Si le glissement de votre terrain affecte le domaine public :

  1. Informer votre commune du phénomène.

Si le glissement concerne le domaine privé :

  1. Contacter votre assureur qui vous conseillera et vous indiquera la marche à suivre.
  2. Envoyer un mail à geologie@spw.wallonie.be avec : l'adresse du glissement, le lieu, des mesures, le moment où le glissement s'est déroulé, s'il y a présence d'eau, des photos. Vous serez questionné et recevrez, si nécessaire, des premières explications et recommandations. Le Service public de Wallonie pourra donner des conseils mais ne pourra pas prendre en charge les possibles travaux et frais sur le domaine privé. Si vous n'avez pas la possibilité de vous connecter à internet, appelez durant les heures de bureau au 081 33 61 50 (ou laissez un message).