Département de la Compétitivité et de l'Innovation

Département de la Compétitivité et de l'Innovation

Inspecteur général : Daniel COLLET
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 39 00

  • Direction de la Politique économique

    ​La direction de la Politique économique assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes, et stimule l’intégration des acteurs économiques dans les réseaux européens.

    Elle apporte également un appui aux décisions du Gouvernement wallon dans les matières économiques, mais aussi en matière de politique industrielle, de stratégie de spécialisation, ou encore de politique d'entreprises, d’innovation et de créativité.

    Enfin, elle conçoit et pilote des dispositifs innovants, en assurant la coordination des acteurs régionaux concernés, et procède à des évaluations, à l’établissement de statistiques et à des études comparatives (benchmarking) en matière de politique économique.

    Directeur : Vincent LEPAGE
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 43 14

  • Direction des Réseaux d'entreprises

    La direction des Réseaux d’entreprises coordonne le suivi des activités des pôles de compétitivité wallons et assure tant le financement que l’accompagnement des cellules opérationnelles des pôles de compétitivité. De plus, elle assure le reporting de la politique des pôles de compétitivité auprès du jury des pôles et du Gouvernement wallon. Elle instruit également les dossiers de reconnaissance des clusters (réseaux d'entreprises) wallons, gère les arrêtés de reconnaissance et d'octroi de subventions, et assure le suivi administratif des dispositions du décret relatif aux clusters.

    La direction soutient également la participation des pôles et des clusters dans l’interclustering au niveau national et international, et gère les bases de données économiques (MIDAS - aides aux entreprises, ENTREPRISES - répertoire des entreprises wallonnes de production et sous-traitance).

    Enfin, elle assure et coordonne, en collaboration avec l’AdN, la gestion administrative et budgétaire des subventions facultatives introduites dans le cadre du plan Digital Wallonia. Elle gère aussi, administrativement et budgétairement, les subventions accordées aux principaux opérateurs wallons dans le domaine du Numérique (AdN, MIC, Futurocité, …) et assure le suivi des subventions accordées aux incubateurs wallons.

    Directeur : Hugues LABAR
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 39 39

  • Direction de la Coopération et de l'Encadrement

    La direction de la Coopération et de l’Encadrement assure une veille juridique dans les matières du SPW Économie, Emploi, Recherche et rédige des textes législatifs spécifiques. Elle remet des avis juridiques et d'interprétations, ainsi que des avis juridiques « de première ligne » sur certains marchés publics du SPW Économie, Emploi, Recherche.

    Elle apporte également, au SPW Économie, Emploi, Recherche , un soutien en matière économique dans l’élaboration, la rédaction et le suivi du processus législatif et réglementaire. Elle analyse des dispositifs sous l’aspect « aides d’État » et assure la coordination et la transposition des politiques européennes liées au Marché unique, en relation avec les compétences du SPW Économie, Emploi, Recherche , notamment la directive Services ou la directive Qualification professionnelle.

    Enfin, elle est le point de contact unique (SPOC) du SPW en matière de respect des règles européennes de contrôle des aides d’État. Elle assure le suivi juridique des recours et des récupérations en matière économique (gestion du contentieux), et assure le secrétariat de la Cellule des recours sur les implantations commerciales (CRIC).

    Directrice : Monique SIVA
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 39 11