Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Département de l'Emploi et de la Formation professionnelle

Inspectrice générale : Anne-Françoise Cannella
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 43 00

  • Direction de l'Emploi et des Permis de travail

    En matière de politique d'emploi, la direction de l’Emploi et des Permis de travail traite les demandes d'agrément relatives aux agences de placement, supervise les activités des missions régionales pour l'emploi et intervient dans le suivi des maisons de l'emploi. Elle participe, par ailleurs, à la politique wallonne de soutien à la création d'activités. À ce titre, elle gère les demandes d'agréments des structures d'accompagnement à l'autocréation d'emploi (SAACE) et assure la coordination des agences de développement local (ADL) et celle des cellules de gestion centre-ville.

    À ces missions s'ajoute la gestion de subventions octroyées par le ministre de l'Emploi, notamment en matière de diversité et d’égalité des chances, qu’elles soient liées aux projets cofinancés par l’Union européenne ou encore aux actions menées dans le cadre de la convention Région wallonne-Forem-AWIPH.

    Enfin, elle applique la loi relative à l'occupation des travailleurs étrangers et la loi relative à l’exercice, par les étrangers, d’activités professionnelles indépendantes. À travers son action, la direction entretient d'étroites relations avec le Forem, l’Union des villes et communes et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique.

    Directeur : Stéphane THIRIFAY
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 43 62

  • Direction de la Promotion de l'emploi

    La direction de la Promotion de l'emploi gère le dispositif des aides à la promotion de l'emploi (APE). Elle collabore activement avec le Forem, qui prend en charge le versement mensuel de l'aide aux employeurs.

    La direction gère également le Programme de transition professionnelle (PTP), qui permet aux employeurs du secteur non marchand qui en font la demande de pouvoir bénéficier de postes de travail subventionnés. Elle collabore avec le Forem, qui verse les subventions aux employeurs, et met en place les programmes de formation et de recherche active d'emploi pour les travailleurs.

    Enfin, elle coordonne le dispositif de Soutien à l'emploi dans les secteurs d'activités marchands (SESAM) : une aide financière aux petites entreprises qui engagent des demandeurs d’emploi.

    Directrice : Isabelle DUBOIS
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 43 74

  • Direction de la Formation professionnelle

    La direction de la Formation professionnelle contribue à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ainsi qu'à l'amélioration des compétences des jeunes et des travailleurs. Pour ce faire, elle assure le suivi de mesures d'aide et de promotion de la formation professionnelle.

    La direction traite les demandes d'agréments et/ou de subventions à une pluralité d'organismes, tels que, entre autres, des centres d'insertion socioprofessionnelle, des centres de formation professionnelle dans l'agriculture, des centres de formations d'aides familiales du secteur public et privé, des organismes de formation agréés par la Région dans le cadre du dispositif des chèques-formation, etc.

    Directeur : Jean-François HEUSE
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 43 19

  • Direction des Politiques transversales Région/Communauté

    La direction des Politiques transversales Région/Communauté a notamment pour mission de rassembler et de coordonner différents dispositifs de politiques croisées avec la Communauté française. Dans ce cadre, elle octroie des incitants financiers et des primes pour la formation en alternance à destination des employeurs, des apprenants et des opérateurs de formation ; elle subventionne également des organismes qui pilotent le dispositif de formation en alternance.

    La direction gère, par ailleurs, les projets d'équipements informatiques et de connectivité des écoles et assure leur accompagnement technique et pédagogique dans la mise en place de leur projet pédagogique intégrant les TIC (technologies de l’information et la communication).

    Elle gère également des subventions octroyées à des organismes actifs dans la définition, le développement et la validation des compétences. Elle subventionne aussi une série de structures qui favorisent les synergies entre les mondes de l’Éducation, de la Formation et de l’Emploi, et qui développent des actions d’orientation, tout au long de la vie, des actions de sensibilisation aux métiers et des formations initiales et continues.

    Directrice : Catherine STASSER
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 44 57
    Web : http://cyberclasse.wallonie.be

  • Direction des Emplois de proximité

    La direction des Emplois de proximité a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique de l'Emploi en Région wallonne de langue française pour le Système des titres-services : elle assure le traitement administratif et juridique des décisions d'octroi, de refus et de retrait d'agréments octroyés aux entreprises de titres-services actives en Wallonie.

    Elle s’occupe également du système des ALE, en prenant en charge la gestion des demandes d'agrément des Agences locales pour l'emploi situées en Wallonie, ainsi que le suivi de la réglementation.

    En ce qui concerne les Conventions de premier emploi, elle finance l'engagement de jeunes travailleurs dans des dispositifs permettant de rencontrer localement des besoins de la société. Dans ce cadre, elle assure le suivi des conventions auprès des employeurs et celui du paiement des salaires des jeunes travailleurs.

    Enfin, elle est en charge des emplois jeunes dans le secteur non marchand, en assurant le suivi des conventions et le paiement des salaires.

    Directrice : Ariane BARÉ
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 43 11