Direction de la Prospective et du Développement

Direction de la Prospective et du Développement

La direction de la Prospective et du Développement soutient les pouvoirs locaux dans l’implémentation de réformes et d’innovations dans les politiques publiques locales, particulièrement en matière de programmation stratégique, dématérialisation et d’aide à la gestion numérique.

Dans ce cadre, la direction accompagne les communes et CPAS dans la mise en œuvre de leur déclaration politique locale par la formation, la diffusion d’outils et l’accompagnement pour la construction et la mise en œuvre d’un programme stratégique transversale (PST).

Elle développe des outils numériques orientés vers la formation des mandataires locaux (Proxipédia),  la simplification administrative et la dématérialisation (eTutelle, Guichet des Pouvoirs locaux). Elle contribue au développement de l’intelligence territoriale numérique et technologique, en sensibilisant les pouvoirs locaux à l’intégration de la stratégie wallonne Open Data dans leur PST et le soutien financier aux projets de promotion de territoires intelligents. 

Elle organise les élections communales et provinciales. Elle recense et promotionne les outils qui renforcent la participation citoyenne.

Par ailleurs, la direction traite les demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques et les demandes d’intervention financière introduites par les sinistrés.

Directeur : Rudy JANSEMME
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 32 11