SPW Intérieur et Action sociale

SPW Intérieur et Action sociale

Le SPW Intérieur et Action sociale, aux côtés du Gouvernement wallon, des pouvoirs locaux et d’un vaste réseau associatif, travaille au quotidien à garantir les libertés publiques et renforcer les droits démocratiques de l’ensemble des citoyennes et citoyens, quelle que soit leur origine, leur religion, leur orientation sexuelle.

Il garantit la démocratie locale, principalement par l’élaboration des normes, l’organisation des élections, l’exercice de la tutelle, le financement et le contrôle des opérateurs publics et privés.

Il promeut également la gouvernance par le conseil et l’expertise en soutien aux politiques publiques locales et renforce la cohésion sociale par l’intégration, la prévention et l’action sociales.

Directrice générale : Françoise Lannoy
Avenue Gouverneur Bovesse 100
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 72 11

  • Cellule stratégique

    La cellule Stratégique assiste le comité de direction dans la rédaction, la mise en œuvre et l’évaluation des plans transversaux (contrat d’administration, plan bien-être, plan de lutte contre le radicalisme …).

    Dans ce cadre, elle accompagne également les chefs de projets au travers d’outils de gestion de projet, de formations, de coaching et de constitution et animation de réseaux internes (communauté de chefs de projets). Elle initie des projets à la demande du comité de direction et au travers d’une étude d’opportunité et de faisabilité de projets de changement.

    Par ailleurs, la cellule met en œuvre, avec le comité de direction élargi, la dynamique de contrôle interne (approche processuelle des missions, suivi d’indicateurs, suivi des audits, …)

    Enfin, elle est responsable de l’organisation et du suivi des instances (comités de direction, comités de direction élargis, comités de direction territoriaux, comités exécutifs).

    Coordinatrice : Enida DUDERIJA
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 32 73

  • Direction du Contrôle des mandats

    La direction du Contrôle des mandats collecte les déclarations annuelles de mandats, fonctions et rémunérations des mandataires locaux, des titulaires d’une fonction dirigeante locale et des gestionnaires et commissaires du Gouvernement au sein d’organismes wallons. 

    Elle vérifie que chaque personne qui doit rentrer une déclaration a bien rempli son obligation. Elle aide, si nécessaire, les assujettis à remplir leur formulaire et les informe des conséquences du non-respect de la législation.

    Elle contrôle les mandats et fonctions qui ont été exercés et les rémunérations qui y sont liées.

    Elle assure enfin une publication annuelle, au Moniteur belge et sur le portail des pouvoirs locaux, d’un cadastre des mandats, fonctions et rémunérations déclarés.

    Directrice : Nicole MATAGNE
    rue Champêtre 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 11 50
    E-mail : declaration.mandats@spw.wallonie.be

  • Direction fonctionnelle et d'appui

    La direction fonctionnelle et d’appui a un rôle transversal en matière de fonction publique et de GRH, de sécurité au travail, de communication interne et externe, de logistique, de budget et de comptabilité et d’informatique.

    Elle assure particulièrement l’exécution du plan de personnel et la gestion optimale des ressources humaines, la maintenance courante du parc informatique et du bâtiment ainsi que la gestion des ressources matérielles. Elle coordonne aussi les travaux préparatoires du budget, son exécution et son suivi.

    Par ailleurs, la direction assume la représentation du SPW Intérieur et Action sociale au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques.

    Directeur : Jacques HAZARD
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 14

  • Département des Finances locales

    Inspectrice générale : Marie-Christine FUMAL
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 36 53

  • Département des Politiques publiques locales

    Inspecteur général : Stéphane MARNETTE
    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 37 66

  • Département de l'Action sociale

    Avenue Gouverneur Bovesse 100
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 72 53

  • Services extérieurs DGO5

    Les directions extérieures du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur-Brabant wallon mettent en œuvre de manière dématérialisée les décrets organisant la tutelle administrative des différents pouvoirs locaux, principalement les communes wallonnes.

    Elles gèrent ainsi la tutelle spéciale d’approbation du Gouvernement wallon sur les communes en matière budgétaire et en matière de personnel. Pour les communes sous plan de gestion, ces missions sont menées en collaboration avec le Centre régional d'aide aux communes.

    En outre, elles exercent, à leurs côtés, une mission de conseil et d’accompagnement de première ligne. Elles exercent également d’autres types de tutelle liés aux CPAS, aux établissements chargés de la gestion du temporel des cultes financés au niveau communal.

    Elles assurent la délivrance des permis et licences de chasse.