Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-Être animal

Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-Être animal

Il élabore une politique de la recherche et du transfert des connaissances, y compris la sensibilisation, et de l'innovation tant vers les milieux professionnels, institutionnels et du grand public, ainsi qu'une politique de qualité des produits.

Il coordonne également la communication de la direction générale.

Inspecteur général : Michel VANQUAILLIE
Îlot Saint-Luc, Chaussée de Louvain, 14
5000 Namur
Tel: 081 33 64 56

  • Direction de la Recherche et du Développement

    La Direction de la recherche et du développement coordonne l’ensemble des recherches et études financées par le SPW dans le secteur de l’innovation agricole et environnementale.   A ce titre, elle sélectionne les projets de développement et de recherche. Elle  gère les subventions qui s’y rapportent.

    Elle contribue à la diffusion des connaissances et des résultats de recherche par l’organisation et la coordination d’actions de vulgarisation impliquant au besoin des partenaires externes. 

    Elle met en place des réseaux de compétences pour aider les producteurs dans leurs démarches innovantes (centres de référence et d’expérimentation, essais démonstratifs, réseau de fermes de référence…).

    Elle gère les demandes de reconnaissance de calamité agricole et l’indemnisation qui en découle.

    Directrice f.f. : Véronique DEWASMES
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 96 04

  • Direction de la Qualité et du Bien-Être animal

    La direction de la Qualité et du Bien-être animal contribue à la protection et au bien-être des animaux.

    A ce titre, elle délivre les agréments aux opérateurs détenant des animaux, elle gère l’identification des animaux de compagnie.  Elle est également force de proposition pour faire évoluer le cadre légal compte tenu des enjeux du moment.

    La direction de la Qualité et du Bien-être animal contrôle et certifie la qualité des semences et plants végétaux, le matériel de reproduction des animaux, en vue de leur commercialisation. Elle coordonne les programmes de gestion et de conservation des ressources génétiques animales et végétales agricoles.

    Enfin, elle gère les systèmes de garanties officielles de produits de qualité différenciée (appellation d’origine et indications géographiques protégées, production biologique) et soutient le développement de produits de qualité certifiée et la vente en circuits courts.

    Directeur : Damien WINANDY
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 96 17

  • Direction du Développement rural

    La direction du Développement rural soutient les communes dans l’élaboration de leur programme communal de développement rural (PCDR). Elle assure le suivi technique, financier et réglementaire de projets durables retenus dans ce cadre.

    En tant qu’experte en matière de lutte contre l’érosion, l’inondation par ruissellement et les coulées boueuses, elle est une référence technique pour les pouvoirs locaux et les agriculteurs en la matière. À ce titre, elle remet des avis sur les permis d’environnement, d’urbanisme ou permis unique  afin de prévenir tout phénomène d’érosion ou de ruissellement et préserver la ressource  "sol".

    Directeur : Abdel Ilah MOKADEM
    Avenue Prince de Liège 7
    5100 Jambes (Namur)
    Tel: 081 33 64 89

  • Direction de l'Aménagement foncier rural

    La direction de l’Aménagement foncier rural élabore et met en œuvre la politique foncière agricole.

    Elle gère l’Observatoire du foncier agricole et la banque foncière wallonne.

    Elle exerce et gère les droits de préemption et d’expropriation de la Région wallonne afin de mener les aménagements fonciers agricoles nécessaires.  

    Elle réalise des travaux d’amélioration de la voirie agricole, de plantations, d’aménagement de sites ruraux ou encore réalise des travaux destinés à la protection contre l’érosion et/ou l’inondation des terres agricoles.

    Elle assure une surveillance au niveau des forêts relevant du régime forestier et élabore des plans d’aménagement pour ces dernières mais également pour les réserves naturelles domaniales.

    Le Cantonnement de Saint Hubert assure les missions de la direction de l’Aménagement foncier rural qui concernent le patrimoine naturel : gestion permanente des forêts bénéficiant du régime forestier et des aides protégées, suivi de gibier, gestion de la circulation en forêt.

    Directeur : Marc THIRION
    Avenue Prince de Liège 7
    5100 Jambes (Namur)
    Tel: 081 33 64 95

  • Direction des Cours d'eau non navigables

    La direction des Cours d’eau non navigables élabore et met en œuvre des Plans de Gestion des Risques d’inondation (PGRI) et des Programmes d’Action sur les Rivières par une approche Intégrée et Sectorisée (PARIS) qui permettent au SPW d’être le moteur du processus de concertation.

    Son rôle est également d’accorder aides et subsides en matière de ruralité et de cours d’eau.

    La direction effectue des études hydrologiques, hydrauliques et autres, des bassins hydrographiques.

    Sa mission englobe la problématique de la circulation sur et dans les cours d’eau et la gestion des crises, qu’il s’agisse d’inondations ou de sécheresse. 

    Directeur : François GHYSEL
    Avenue Prince de Liège 7
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 63 70