Département de l'Étude du milieu naturel et agricole

Département de l'Étude du milieu naturel et agricole

Il élabore et coordonne l'ensemble des programmes d'acquisition, de validation, de valorisation et de diffusion des données socio-économiques et environnementales

Inspecteur général : Marc HERMAN
Avenue Maréchal Juin 23
5030 Gembloux
Tel: 081 62 64 20

  • Cellule permanente Environnement-Santé

    La Cellule Environnement - Santé propose au grand public une information ciblée pour le prévenir des risques environnementaux sur la santé humaine.

    A travers « ENVIeS », son Plan wallon environnement-santé, elle présente un guide de bonnes pratiques pour rester en bonne santé.

    Responsable : Pol GOSSELIN
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 52 00

  • Direction de l'Analyse économique agricole

    La direction de l’Analyse économique agricole a pour vocation de mettre à la disposition des départements et opérateurs du secteur agricole une expertise scientifique nécessaire à la prise de décisions en la matière.

    Elle collecte, analyse, traite et valide nombre de données, prélevées dans les exploitations agricoles.

    La direction de l’analyse économique agricole développe aussi un référentiel en matière de comptabilité agricole.

    Sa participation à la gestion des données technico-économiques et comptables alimente au niveau européen le Réseau d’Information Comptable Agricole (RICA).   

    Elle réalise le Tableau de bord annuel de l’Agriculture, rapport qui permet de survoler l’évolution de l’économie agricole et horticole.

    Directeur : Jean-Marie MARSIN
    Îlot Saint-Luc, chaussée de Louvain 14
    5000 Namur
    Tel: 081 64 94 63

  • Direction de l'État environnemental

    La direction de l’État environnemental est la conseillère scientifique des services du SPW qu’elle accompagne dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des plans et programmes.

    Elle s’appuie sur des outils de gestion pointus et une base de données qui synthétise tous les paramètres environnementaux disponibles.

    Elle établit le Rapport bisannuel sur l’Etat environnemental de la Wallonie.  A travers une compilation d’indicateurs à caractère environnemental, socioéconomique, administratif ou encore sanitaire, ce Rapport est un bilan objectif de la situation de la Wallonie.  C’est également un outil d’aide à la décision pour les décideurs ainsi qu’un document de référence pour le rapportage des données statistiques au niveau européen.

    Directeur : Didier de THYSEBAERT
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 63 18

  • Direction de la Nature et de l'Eau

    La direction de la Nature et de l’Eau est la gardienne scientifique de la Nature et de la Biodiversité.

    Elle étudie et inventorie la flore et la faune pour améliorer la connaissance des espèces protégées ou menacées. 
    Son rôle consiste aussi à exercer la surveillance et de communiquer  sur les espèces invasives.

    Elle exerce une mission de conseil et d’expertise sur les espèces et leurs habitats, les qualités biologiques des sites naturels et l’incidence que peuvent revêtir des projets humains dans ces milieux de biodiversité.

    La direction de la Nature et de l’Eau réalise le suivi sanitaire de la faune sauvage et analyse la dynamique de ses déplacements.

    Elle réalise également l’état des lieux des eaux de surface pour apprécier sa qualité biologique et étudie la configuration des cours d’eau.

    Directrice : Annick TERNEUS
    Avenue Maréchal Juin 23
    5030 Gembloux
    Tel: 081 62 04 27
    Web : http://biodiversite.wallonie.be

  • Direction du Milieu forestier

    La direction du Milieu forestier est l’Experte scientifique de la Forêt.

    Son rôle moteur en période critique est d’apporter au département Nature et Forêts son conseil et son appui dans la gestion des crises sanitaires du bois. 

    Ses autres missions consistent à offrir aux autres services du SPW et aux « hommes des bois » son expertise scientifique et ses connaissances du milieu forestier et des technologies du bois.

    La direction du Milieu forestier établit l’Etat des lieux de la Santé des Forêts. 

    Elle étudie sur base des données recueillies l’avenir de notre patrimoine forestier.

    Directeur : Frank VANCAYEMBERG
    Avenue Maréchal Juin 23
    5030 Gembloux
    Tel: 081 62 64 38

  • Direction de la Coordination des Données

    La direction de la Coordination des Données est le service pivot sur lequel repose l’interconnexion des départements.

    En partenariat avec les autres directions du Service public de Wallonie, elle fournit à tous les services les outils informatiques et géomatiques indispensables à l’exercice de nos métiers.

    Elle assure un rôle de conseil et d’expertise pour la mise en place des outils nécessaires à la gestion des bases de données.  Elle garantit la cohérence et la sauvegarde des informations.

    La direction de la Coordination des Données participe également à la mise à disposition des données environnementales et agricoles qu’impose la Directive européenne INSPIRE.   Cette règlementation vise à favoriser   la   protection  de l’environnement.  Pour ce faire, elle impose aux autorités publiques  de publier sur Internet leurs données environnementales géographiques et de les partager entre elles.  

    Directeur : Jean-Pierre BOUVRY
    Avenue Prince de Liège 15
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 60 01