Département du Support de la Fonction publique régionale

Département du Support de la Fonction publique régionale

Inspecteur général : Daniel THOMAS
Place de la Wallonie 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 33 35 00

  • Direction des Ressources humaines

    La direction des Ressources humaines coordonne la gestion des compétences au travers de la gestion des descriptions de fonction, du recrutement, de l’accueil et de l’intégration des nouveaux agents. Elle assure le suivi des évaluations et conseille la hiérarchie en la matière. De manière plus globale, elle coordonne le projet relatif à la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.

    Elle coordonne et développe des actions liées au plan bien-être et à la diversité. Elle pilote ainsi divers projets dont l’analyse psychosociale, les réflexions en matière d’organisation du temps de travail (Télétravail), la prévention et la gestion de l’absentéisme, l’accompagnement des services et des agents.

    Elle offre divers services comme la tenue d‘entretiens d’orientation professionnelle, l’aménagement des postes de travail avec notamment la mise en place de jobcoaching.

    Elle développe de nouveaux outils RH comme le co-développement, le référentiel de fonctions,… 

    Directrice : Emmanuelle RAPPE
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 35 68

  • Direction de la Sélection

    La direction de la Sélection a pour mission la sélection du personnel du SPW et de certains OIP.

    Elle gère la base de données des candidatures spontanées.

    En collaboration avec le SELOR, elle définit le contenu des sélections statutaires et en organise les épreuves.

    Elle organise et/ou prépare les sélections en vue de l'engagement de personnel contractuel, ainsi que les concours d'accession au niveau supérieur.

    Directrice : Carine CELEN
    Boulevard Cauchy 47
    5000 Namur
    Tel: 081 24 96 15
    Web : http://recrutement.wallonie.be

  • Direction de la Formation du personnel

    La direction de la Formation du personnel organise les formations spécifiques à l’attention du personnel du SPW et des OIP.

    Elle accompagne également les directions générales du SPW et les OIP, en collaboration avec l’École d’Administration publique (EAP), afin d’établir des plans de formation qui les concernent.

    Elle est aussi associée à l’EAP dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des formations continuées du personnel d’encadrement du SPW et des OIP. En outre, elle propose dans ce cadre des actions de support tel du coaching visant à aider la fonction managériale.

    Elle organise l’octroi du congé de formation qui permet aux agents qui en font la demande de bénéficier d’un crédit temps relatif à la reprise de formations en dehors de celles organisées en interne , par exemple des cours de promotion sociale tout aussi bien que de cycles universitaires.

    Elle anime enfin le réseau des correspondants de la formation, relais privilégiés entre les opérateurs de formation et les membres du personnel.

    Directeur : Pierre LANGHENDRIES
    Boulevard Cauchy 47
    5000 Namur
    Tel: 081 24 96 73
    Web : http://formation.spw.wallonie.be

  • Direction de la Fonction publique

    La direction de la Fonction publique conseille et assiste les services (SPW et OIP) dans l’interprétation de toutes les règles statutaires, du droit du travail et du contrat de travail. Elle élabore des projets d’arrêtés du Gouvernement wallon et de circulaires destinés à modifier ou expliciter le statut du personnel régional. Elle gère le contentieux devant les cours et les tribunaux de l’ordre judiciaire et les juridictions administratives relatif au personnel statutaire et contractuel du SPW. Elle conseille l’autorité disciplinaire en vue du bon déroulement de la procédure. Elle assure le greffe de la chambre de recours.

    Directrice f.f. : Françoise PONTHOT
    Place de la Wallonie 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 36 00