Guide des institutions

Département de l'Énergie et du Bâtiment durable

Assure le secrétariat de rapportage synthétique, tous les deux ans, dans le cadre d'Energy Union.

Inspecteur général : Jean VAN PAMEL
Rue des Brigades d'Irlande 1
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 48 63 77
Web : http://energie.wallonie.be

  • Direction des Bâtiments durables

    La direction des Bâtiments durables promeut le caractère durable (sur le plan énergétique) de la construction et de la rénovation des bâtiments, ainsi que les comportements économes en énergie en relation avec les bâtiments sous tous leurs aspects.

    Elle gère également les subventions à destination de différents publics-cibles comme les primes énergie-logement (particuliers), les subventions UREBA (personnes de droit public et organismes non commerciaux) et MEBAR (ménages à bas revenus).

    Elle informe et sensibilise différents publics, en collaboration avec le département du Logement, via le réseau des Guichets de l’Energie, le programme « des communes énerg’éthiques » (action pour la maîtrise de l’énergie à destination des pouvoirs locaux), les facilitateurs, les conseillers énergie des fédérations et la mise à disposition d’outils de référence et de guides pratiques.

    Directeur : Benoit FOUREZ
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 48 63 56

  • Direction de la Promotion de l'Énergie durable

    La direction de la Promotion de l’Énergie durable oriente la recherche en énergie.

    Elle soutient le développement des filières de production d’énergie renouvelable : le solaire photovoltaïque et thermique, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la bioénergie, la géothermie ainsi que la cogénération. Elle informe et sensibilise le public dans ces matières.

    Elle coordonne, en étroite collaboration avec l’AWAC, la mise en œuvre du Plan National Énergie Climat (PNEC).  Elle négocie, prépare et gère les transpositions de directives européennes.

    Elle assure la promotion de l’efficience énergétique, notamment dans l’industrie.

    Elle soutient les efforts consentis par les équipes de recherche et les entreprises wallonnes en matière d’énergie, notamment lors de programmes développés par l’Agence internationale de l’Énergie.

    Elle réalise des études, des prospectives et des statistiques, particulièrement dans le cadre des bilans énergétiques.

    Enfin, elle coordonne les volets national (groupe CONCERE, …) et international (IRENA, les fonds structurels européens, …) dans le domaine de la coopération énergétique.

    Directeur : Frédéric DOUILLET
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 48 63 24

  • Direction de l'Organisation des marchés régionaux de l'Énergie

    La direction de l’Organisation des marchés régionaux de l’Énergie suit et évalue les dispositifs et les législations relatifs à l'organisation du marché wallon de l’énergie, dans ses aspects concurrentiels, sociaux, économiques et environnementaux, en concertation étroite avec la CWaPE, régulateur wallon du marché de l’électricité et du gaz, et les acteurs concernés.

    Elle adapte les législations existantes nécessaires au regard du contexte économique, social, politique et technologique.

    Attentive aux fluctuations des prix de l’énergie, elle adapte les mesures sociales mises en place au niveau des marchés régionaux de l'énergie. Elle soutient les acteurs et associations qui, au sein du marché libéralisé, assistent ou encadrent les clients résidentiels et industriels.

    Elle assure le suivi de la désignation des gestionnaires de réseau de distribution. 

    La direction veille à la transposition des directives européennes, ainsi qu'au respect des règlements européens, portant sur l'organisation des marchés de l'électricité et du gaz.

    Elle est en charge également de l’exonération de la redevance pour occupation du domaine public par les réseaux gazier et électrique.

    Par la perception, auprès des fournisseurs d’énergie, de la redevance raccordement, elle finance diverses actions en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie et de la promotion de l’énergie renouvelable.

    La direction gère le mécanisme de soutien aux producteurs d'énergie renouvelable.

    Enfin, dans le cadre de la législation sur les permis d'environnement, elle assure le secrétariat pour la remise d'avis énergétique.

    Directrice : Muriel HOOGSTOEL
    Rue des Brigades d'Irlande 1
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 48 64 32