Guide des institutions

Département de la Communication

Inspecteur général : Jacques MOISSE
Place Joséphine-Charlotte 2
5100 Namur (Jambes)
Tel: 081 32 14 41

  • Direction de la Communication externe

    La direction de la Communication externe fait découvrir au grand public les divers services et activités de l’administration. Elle fait connaître les talents qui s’expriment en Wallonie et les évènements remarquables qui y sont organisés. Ses moyens de diffusion sont le magazine « Vivre la Wallonie », le portail « Wallonie.be », les réseaux sociaux.

    Elle conçoit et met en œuvre des stratégies de communication dans une optique multicanale.

    Elle organise également des campagnes de communication, des expositions et des évènements.

    Elle aide aussi, à leur demande, les directions générales du SPW à traiter et à communiquer leurs propres informations en externe. Elle soutient par ailleurs les campagnes du Gouvernement wallon.

    Elle est le point de contact privilégié des citoyens par l’intermédiaire de son site web, de son Centre d’appels « 1718-1719 » et de ses Espaces Wallonie implantés dans 10 localités.

    Enfin, elle gère le protocole et les relations avec la presse. 

    Directrice : Joëlle DEGLIN
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 14 40

  • Direction de la Communication interne

    La direction de la Communication interne conçoit et met en œuvre des stratégies et des campagnes de communication (information, sensibilisation, mobilisation).  Garante de la cohérence et des informations diffuées au public interne, elle promeut la culture d’entreprise et les objectifs stratégiques transversaux du SPW.

    Elle organise la circulation de l’information destinée à l’ensemble du personnel du SPW. Elle coordonne ou alimente le contenu du portail intranet, diffuse des lettres d’information électroniques et édite une collection de publications internes.

    Elle publie des articles et des reportages (photos et vidéos) et organise des évènements, notamment managériaux.

    Directrice : Cécile DECHAMPS
    Place Joséphine-Charlotte 2
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 32 14 18

  • Direction de l'Identité, des Publications et de l'Édition

    La direction de l’Identité, des Publications et de l’Édition fournit des supports de communication graphiques, photographiques et vidéographiques et veille à la promotion de l’identité wallonne.

    Elle réalise, sur demande des services du SPW, la mise en page et l’impression numérique de documents - de la carte de visite aux panneaux grands formats – nécessaires à leur fonctionnement et à leur communication.

    A travers son pôle “Art public”, elle participe à la promotion d’artistes actifs en Wallonie, notamment en assurant le secrétariat de la Commission des Arts.

    Elle gère et dynamise l'Espace Wallonie de Bruxelles en y assurant une permanence, en y accueillant des partenaires wallons, et en y organisant des expositions.

    Directeur a.i. : Michel DESSART
    Chaussée de Charleroi 83 bis
    5000 Namur (Salzinnes)

  • Direction de la Documentation et des Archives régionales

    La direction de la Documentation et des Archives régionales gère la bibliothèque centrale du SPW, consacrée à la Wallonie,  à la Belgique, à l'Europe, au droit et à la fonction publique, au management et à la communication, aux outils documentaires et bibliographiques, que ce soit en format papier ou numérique.

    Elle est également en charge de l'inventaire des œuvres d'art acquises par le Gouvernement wallon.

    La direction abrite aussi les archives historiques de l'administration wallonne, des cabinets ministériels wallons, des pararégionaux wallons volontaires ainsi que des fonds privés en rapport avec la Wallonie.

    Enfin elle propose, chaque jour, une revue de presse qui synthétise l’actualité parue dans les principaux quotidiens et périodiques francophones.

    Directeur : Philippe GÉMIS
    Avenue Gouverneur Bovesse 39
    5100 Namur (Jambes)
    Tel: 081 33 47 03