Printemps des Sciences

Du 25/03/2019 au 31/03/2019

Le Printemps des Sciences est de retour. Proposée par les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette invitation à la culture scientifique accueille chaque année près de 50.000 visiteurs de tous les âges : élèves dès la maternelle et grand public lors de conférences, d'expositions, d’ateliers expérimentaux, de spectacles, de visites de laboratoires…

Toutes les questions que l’on se pose

Des mondes par milliards. Des éléments inertes qui s’assemblent en êtres vivants. Une biodiversité et des écosystèmes qui dépassent l’entendement. Et pourtant, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour – de l’infiniment petit à l’infiniment grand – n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents, tous forgés au cœur des fournaises stellaires ! L’oxygène que nous respirons, le fer que nous ingérons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, l’uranium de nos centrales, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux… Ne serions-nous que des poussières d’étoiles ? Telle est l’incroyable conclusion provisoire d’une enquête qui dure depuis des siècles, voire des millénaires. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Ils donnent lieu au meilleur et au pire, depuis toujours. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Comment les agencer au mieux pour améliorer notre monde ? Et ces éléments, sont-ils si « élémentaires » que cela ? Poupées russes ou composants ultimes de la matière ?

Les activités sont gratuites et organisées partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette année, le thème du Printemps des Sciences est « Élémentaire ! » en référence aux 150 ans du tableau de Mendeleïev. Les activités dédiées au grand public ont lieu en soirée et le week-end.

Le programme complet de chaque université se trouve sur le portail du Réseau Scité